Yves Quérou

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Yves Quérou
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 83 ans)
La chapelle Saint Tugdual

Yves Quérou (Erwan Kerou), né à Lescastel, en Plougonver (Côtes-d'Armor), le et mort le , est un poète français de langue bretonne.

Biographie[modifier | modifier le code]

Cultivateur comme ses ancêtres, c'est vers 1906 qu'il commence à écrire des poèmes bretons qu'il a publiés dans Kroaz ar Vretoned, Ar Vro… et qui furent plusieurs fois couronnés par le Gorsedd des Bardes. Outre Emgan Alre (La Bataille d'Auray), il est l'auteur du poème intitulé Meulendi Ar Skoar en l'honneur de Jean-Marie Le Scour (le Barz Rumengol). Son œuvre chante avec lyrisme la Bretagne héroïque, la nature et l'amour et la gloire des poilus de la Grande guerre à laquelle il participe et durant laquelle il est prisonnier par les Allemands. Yves Quérou est décédé en 1956[1].

En est publié aux éditions An Alarc'h, un recueil de textes d'Yves Quérou (Yves Quérou le barde de Plougonver / Erwan Kerou barzh Plougonveur - Pascal Leprêtre - éditions An Alarc'h 2008 - Lannion). Ce recueil présente plus de 20 textes dans leur version originale en Breton ainsi que pour chacun d'eux une traduction en français. Pour la version bretonne, les textes ont été transcris dans l'orthographe bretonne actuelle, avec la volonté de rendre les textes accessibles aux jeunes bretonnants et à leurs enseignants.

À l'occasion de la publication de ce recueil de textes d'Yves Quérou, l'émission Red An Amzer diffusée sur France 3 Ouest consacre le un reportage à ce barde plougonverois. Cette émission peut être visionnée sur le site de l'émission[2].

Le , l'Association de la Vallée du Léguer rendait également hommage à l'œuvre d'Yves Quérou lors d'une manifestation culturelle organisée à la chapelle St Tugdual de Plougonver[3].


Le 11 novembre 2018, à l'occasion des célébrations du centenaire de l'Armistice de la Première guerre mondiale par la commune de La Chapelle-Neuve (22), le texte En eñvor da soudarded ar Chapel-Nevez marvet er brezel (En mémoire des soldats de la Chapelle-Neuve morts à la guerre") a été lu[4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Les bardes et poètes nationaux de la Bretagne Armoricaine, Camille Le Mercier d'Erm, 1919, éditions Kelenn
  2. Sur le site jt.france3.fr
  3. https://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Yves-Querou-barde-plougonverrois-raconte-par-Jean-Piolot-_22023-avd-20120713-63240573_actuLocale.Htm
  4. « 11-Novembre. Lecture du texte inaugural du monument », sur Le Telegramme, (consulté le )

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Les bardes et poètes nationaux de la Bretagne Armoricaine, Camille Le Mercier d'Erm, éditions Kelenn, 1919
  • Couverture de l'ouvrage Erwan Kerou barzh Plougonveur
    Erwan Kerou, barzh Plougonveur / Yves Quérou, le barde de Plougonver, recueil de textes réunis par Pascal Leprêtre, éditions An Alarc'h, 2008

Liens externes[modifier | modifier le code]