Yunguisaurus

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Yunguisaurus liae

Yunguisaurus
Description de cette image, également commentée ci-après
Vue d'artiste de Yunguisaurus liae.
Classification
Règne Animalia
Classe Reptilia
Ordre  Sauropterygia
Clade  Pistosauria

Genre

 Yunguisaurus
Cheng et al.[1], 2006

Nom binominal

 Yunguisaurus liae
Cheng et al.[1], 2006

Yunguisaurus est un genre éteint de reptiles marins sauroptérygiens du clade des pistosauriens, un groupe qui englobe les célèbres plésiosauriens. Il a vécu en en Chine où il a été découvert dans la formation géologique de Falang dans la province du Guizhou. Cette formation est datée régionalement du début du Trias supérieur (Carnien), soit il y a entre ≃237 à ≃227 millions d'années.

Une seule espèce est rattachée au genre : Yunguisaurus liae, décrite en 2006 par Yen-Nien Cheng et ses collègues[1]

Étymologie[modifier | modifier le code]

Le nom du genre provient de Yungui Gaoyuan qui désigne en pinyin un plateau régional nommé d'après les provinces de Yunnan et Guizhou[1].

L'espèce quant à elle est nommée en l'honneur du professeur Jinling Li de l’Institut de Paléontologie des vertébrés et de Paléoanthropologie de Chine pour avoir mené les études sur la faune vertébré du Trias en Chine[2].

Description[modifier | modifier le code]

Le genre est connu grâce à un squelette presque complet et articulé, dont il ne manque que la queue et qui mesure 1,70 mètre[1]. Cet animal possédait un corps relativement mince et un cou allongé qui soutenait une tête étroite et plutôt fine, longue d'une douzaine de centimètres. Les dents antérieures étaient longues et pointues, tandis que les postérieures étaient plus courtes.

L'animal devait atteindre les deux mètres de longueur[1]. Les pattes étaient aplaties et robustes, similaires à celles du genre Pistosaurus ; c'était un compromis probable entre les pattes des animaux terrestres (comme celles des nothosauriens) et celles des plésiosauriens, transformées en nageoires.

Classification[modifier | modifier le code]

En 2011, une analyse phylogénétique de Hilary Ketchum et Roger Benson conduit à l'élaboration du cladogramme ci-dessous[3]. Il montre que si Yunguisaurus n'est pas un « ancêtre » des plésiosauriens il est en très proche, car situé en groupe frère avec ce clade :

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Références taxinomiques[modifier | modifier le code]

Référence Fossilworks Paleobiology Database : Yunguisaurus Cheng et al., 2006 (en)

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a, b, c, d, e et f (en) « First complete pistosauroid from the Triassic of China », Journal of Vertebrate Paleontology, vol. 26, no 2,‎ , p. 501–504 (DOI 10.1671/0272-4634(2006)26[501:fcpftt]2.0.co;2, lire en ligne)
  2. (en) (Plesiosaur site)
  3. (en) « A new pliosaurid (Sauropterygia, Plesiosauria) from the Oxford Clay Formation (Middle Jurassic, Callovian) of England: evidence for a gracile, longirostrine grade of Early-Middle Jurassic pliosaurids », Special Papers in Palaeontology, vol. 86,‎ , p. 109–129 (DOI 10.1111/j.1475-4983.2011.01083.x)