Yuki Tsunoda

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 6 mars 2020 à 07:46 et modifiée en dernier par PerezGod (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Yuki Tsunoda
Photographie d'une monoplace de F3, aux couleurs de Red Bull (bleu foncé, rouge et jaune), vue de trois-quarts gauche, sur une piste sèche.
Yuki Tsunoda sur le Red Bull Ring en Formule 3 en 2019.
Biographie
Date de naissance (23 ans)
Lieu de naissance Kanagawa (Japon)
Nationalité Drapeau du Japon Japonais
Site web yukitsunoda.com
Carrière
Années d'activité Depuis 2016
Qualité Pilote automobile
Parcours
AnnéesÉcurie0C.0(V.)
Formule 3 FIA
2019 Jenzer
Formule 2 FIA
2020 Carlin

FIA Formule 3
Nombre de courses 16
Victoires 1
Meilleur classement 9e en 2019

Yuki Tsunoda (角田 裕毅, Tsunoda Yūki?), né le à Kanagawa, est un pilote automobile japonais. Il est membre du Red Bull Junior Team et du programme de jeunes pilotes du constructeur nippon Honda.

Biographie

Yuki Tsunoda fait ses débuts en karting en 2010 et passe en monoplace en 2016, dans le championnat du Japon de Formule 4. En 2017, il est recruté par Honda et termine troisième du championnat, pour sa première saison complète. En 2018, il est sacré champion avec sept victoires, devant Teppei Natori[1].

Grâce aux liens entre Red Bull Racing et Honda, il intègre le Red Bull Junior Team et arrive en Europe en 2019, où il participe simultanément à l'Euroformula Open et au championnat de Formule 3 FIA[2]. Dans ce dernier championnat, il se distingue en deuxième moitié de saison où il remporte sa première victoire à Monza[3].

Neuvième en F3 FIA et quatrième en Euroformula, il est directement propulsé l'année suivante en Formule 2 chez Carlin Motorsport[4], se rapprochant de l'objectif de Honda d'amener un pilote japonais en Formule 1[5]. Avant cela, il participe au championnat hivernal des Toyota Racing Series (championnat de Formule 3 régionale), en début d'année 2020, où il se classe quatrième[6].

Résultats en compétition automobile

Références

  1. (es) Oscar Serrano, « Yuki Tsunoda se proclama campeón de la F4 Japonesa en Motegi », sur formularapida.net, (consulté le )
  2. (en) Peter Allen, « Honda’s Japanese F4 champion Yuki Tsunoda is first driver named for FIA F3 », sur formulascout.com, (consulté le )
  3. Pierre Tassel, « Premier succès en FIA F3 pour Yuki Tsunoda en Italie », sur autohebdo.fr, (consulté le )
  4. « Yuki Tsunoda arrive en F2 chez Carlin », sur lequipe.fr, (consulté le )
  5. Pierre Van Vliet, « Tsunoda, le prochain Japonais en F1 ? », (consulté le )
  6. Joest Jonathan Ouaknine, « ZENDELI, TSUNODA ET LE CHAMPION 2019, LAWSON, EN TOYOTA RACING SERIES », sur autonewsinfo.com, (consulté le )

Liens externes