Youmail

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Youmail
Création 2007
Siège social Irvine
Président Alex Quilici
Produits Messagerie vocale visuelle, Gestion des appels, Logiciel de blocage des appels indésirables
Site web https://youmail.com

YouMail est une entreprise basée à Irvine, en Californie, développant des services de messagerie vocale visuelle [1] et de blocage d'appels robots pour téléphones mobiles[2], disponible aux États-Unis et au Royaume-Uni[3]. Leur application mobile de messagerie vocale remplace le service de messagerie vocale proposé par les fournisseurs de services de téléphonie mobile et offre un accès à la messagerie vocale de type messagerie Web et des transcriptions de messagerie vocale en texte[4]. La société indexe également dans leur index (YouMail Robocall), en surveillant les modèles et comportements d'appels automatisés et en vérifiant cette activité par rapport aux numéros que ses clients bloquent ou signalent comme spam[5].

Histoire[modifier | modifier le code]

Le logiciel de messagerie vocale visuelle de la marque YouMail a été développé, déposé et commercialisé pour la première fois en 2006 par le développeur de logiciels de communication Zeacom, basé à Auckland, en Nouvelle-Zélande. À l'origine, le service a débuté comme une solution de messagerie vocale visuelle multiplateforme, avec la nouvelle fonctionnalité de messages d'accueil personnels, où les utilisateurs pouvaient créer différents messages d'accueil pour les appelants en fonction de leur identification de l'appelant entrant[1]. Pour aider à lutter contre les appels automatisés, leur service remplace une messagerie vocale ordinaire ; à la place, il joue trois notes qui créent l'impression d'un numéro non fonctionnel pour empêcher les appels automatisés d'entrer[6].

YouMail a été créé en tant que service indépendant en 2007[7]. En novembre 2007, YouMail a annoncé un partenariat avec Salient Media[8], pour offrir une combinaison de messages vocaux gratuits et sur abonnement.

En 2009, l'entreprise obtient son premier succès, avec la messagerie vocale visuelle pour BlackBerry[7]. Elle a également lancé une application iPhone gratuite, considérée comme un produit d'appel pour ses services de transcription de messagerie vocale[4].

En 2010, la société a annoncé que YouMail était la messagerie vocale standard fournie avec tous les téléphones mobiles d'IMMIX Wireless en Pennsylvanie, Cellular One dans le centre-est de l'Illinois, Blue Wireless à New York, iSmart Mobile dans le Montana, VoicePulse dans le New Jersey et Windy City. Cellulaire à Adak, Alaska[9].

En 2011, la société a lancé WhoAreYou, une application pour Android qui fournit aux utilisateurs les noms des appelants et leur donne la possibilité d'ajouter des numéros spécifiques à une liste noire, supprimant ainsi les appels automatisés et les télévendeurs[10].

En 2012, la société comptait plus de 2,5 millions d'utilisateurs utilisant leur service[11]. La société a également annoncé qu'elle ne ferait plus de nouvelles mises à jour pour les appareils BlackBerry[12].

En novembre 2015, la société a lancé le YouMail Robocall Index, pour suivre le trafic d'appels automatisés légaux et illégaux à travers les États-Unis. Le YouMail Robocall Index est un portail en ligne unique qui fournit une estimation mensuelle des volumes et des types d'appels automatisés à l'échelle nationale et pour chaque état, ville et indicatif régional spécifique. Le rapport initial indiquait à l'époque qu'un appel sur six reçus aux États-Unis était généré par une machine[13].

L'estimation mensuelle en cours est créée en extrapolant à partir du comportement des milliards d'appels que YouMail a gérés pour ses utilisateurs. YouMail identifie les numéros problématiques grâce à sa technologie d'empreintes audio et à l'analyse des modèles d'appels, ainsi qu'aux commentaires directs des consommateurs. À leur tour, les statistiques de l'Index ont été régulièrement citées [14] par la Federal Communications Commission (FCC), une organisation chargé de défendre les consommateurs. et de nombreux autres groupes comme source nationale [15],[16] pour les tendances des données sur les appels automatisés.

YouMail a remporté le Gold Stevie Award des American Business Awards pour l'innovation technique de l'année [17] et l'application YouMail a été nommée meilleure solution de blocage d'appels automatisés du pays [18] lors d'un concours organisé par Geoffrey Fowler du Washington Post.

Produits[modifier | modifier le code]

Applications de messagerie vocale[modifier | modifier le code]

YouMail présente des applications de messagerie vocale visuelle conçue pour les téléphones Android [19] et les iPhones[4]. L'application dispose d'une fonction de transcription automatique de la parole qui transcrit automatiquement les messages vocaux et affiche le texte à l'écran. Cela permet aux utilisateurs de recevoir leurs messages sans avoir à les écouter[20].

La société crée également WhoAreYou pour Android, qui améliore son application de messagerie vocale visuelle en ajoutant le blocage des appels et des SMS et des recherches inversées en temps réel sur les appels entrants et les messages SMS[10]. L'application peut éviter les appelants automatiques en décrochant l'appel, en diffusant un message enregistré « hors service » à l'appelant et en raccrochant, faisant croire à l'appelant que la ligne a été déconnectée[21].

L'application de messagerie vocale visuelle de l'entreprise est préinstallée ou recommandée par des opérateurs tels que Viaero Wireless [22] et RedPocketMobile[23].

Index des appels automatisés YouMail[modifier | modifier le code]

La société propose également le YouMail Robocall Index, qui a annoncé en janvier 2016 que les Américains avaient reçu plus d'un milliard d'appels non sollicités ou automatisés en décembre 2015. Atlanta a été identifiée comme la région la plus touchée par les appels automatisés, Houston étant deuxième[24]. Les appels automatisés aux États-Unis ont atteint de nouveaux sommets au cours des années qui ont suivi [25], ce qui a conduit le président Trump à signer une loi le 31 décembre 2019 pour contribuer à réduire le volume d'appels automatisés indésirables[26]. En mars 2020, l’indexe a détecté un ensemble croissant d’appels automatisés tirant parti de la pandémie de COVID-19[27]. En identifiant ces appels illégaux, YouMail a informé les opérateurs, les entreprises et les autorités, ont localisé, intercepté et puni les appelants, contribuant ainsi à mettre fin aux escroqueries liées au COVID-19 en quelques jours seulement[28].

Numéros virtuels[modifier | modifier le code]

Les numéros virtuels YouMail fournissent un deuxième numéro de téléphone, par exemple pour séparer les appels professionnels des appels personnels, tout en gardant les téléphones portables privés et protégés des appels indésirables[29].

API[modifier | modifier le code]

Les développeurs tiers utilisent l'API de YouMail pour créer des applications pour d'autres plates-formes, comme MagikMail pour Windows Phone[30].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Adam Pash, « Create unique voicemail greetings for each caller », Lifehacker.com, .
  2. Chmura, « 3 musical notes that will stop 'robocalls' » [archive du ], FOX 13 News,
  3. « About Us », YouMail (consulté le )
  4. a b et c « YouMail’s free iPhone app adds to Apple’s voicemail », venturebeat.com, (consulté le )
  5. « Robocalls proliferate in Las Vegas, nationwide but remain difficult to stop », reviewjournal.com, (consulté le )
  6. (en-US) « 3 musical notes that will stop 'robocalls' », FOX 4 News Dallas-Fort Worth,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  7. a et b « After Three Years, Visual Voicemail Service YouMail Calls It Quits On BlackBerry », techcrunch.com, (consulté le )
  8. « Funny Voicemail Greetings for YouMail from Salient Media », techcrunch.com, (consulté le )
  9. « YouMail: 500 Million Calls », socaltech.com, (consulté le )
  10. a et b « YouMail launches WhoAreYou: visual caller ID app for Android », intomobile.com, (consulté le )
  11. « Why a top app maker is ditching BlackBerry », CNN.com, (consulté le )
  12. Pepitone, « YouMail axes BlackBerry app support after 'steady exodus' », Money.cnn.com, (consulté le )
  13. Tuttle, « 5 Facts About Robocalls That’ll Make You Hate Them Even More » [archive du ], Money.com, Money.com, (consulté le )
  14. « Robocall Strike Force Report », FCC.gov, (consulté le )
  15. Siegel Bernard, « Phone Companies Are Testing Tech to Catch Spam Calls. Let’s Hope It Works. », nytimes.com, (consulté le )
  16. McCoy, « Enraged by endless robocalls? Help is on the way », usatoday.com, (consulté le )
  17. « Company/Organization Awards », stevieawards.com, (consulté le )
  18. « Die, robocalls, die: A how-to guide to stop spammers and exact revenge », washingtonpost.com, (consulté le )
  19. « YouMail Pumps Up Call Blocking in Android Phones », pcworld.com, (consulté le )
  20. « YouMail freshens up an old standby: Voicemail », cbsnews.com, (consulté le )
  21. « WhoAreYou Offers Free Caller ID, SMS Blocking, and Reverse Phone Number Lookups for Android », lifehacker.com, (consulté le )
  22. « Should mobile operators give up on voicemail? », gigaom.com, (consulté le )
  23. « MVNO Red Pocket experiments with bring-your-own visual voicemail », gigaom.com, (consulté le )
  24. « Which cities receive the most robocalls », cnbc.com, (consulté le )
  25. Hagerty, « Everyone Loathes Robocalls. Some People Try to Get Even. », wsj.com, (consulté le )
  26. « Committee on Energy and Commerce », energycommerce.house.gov, (consulté le )
  27. Sullivan, « Millions of coronavirus robocalls are spamming our phones every day », fastcompany.com, (consulté le )
  28. Drolet, « Smishing and vishing: How these cyber attacks work and how to prevent them », csoonline.com, (consulté le )
  29. Whitney, « How to Block Robocalls and Spam Calls », pcmag.com, (consulté le )
  30. « YouMail Hits Windows Phone 7 », socaltech.com, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]