Yoshimi Nishida

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Nishida.

Yoshimi Nishida
西田 祥実
Naissance
Préfecture de Kōchi, Japon
Décès (à 51 ans)
Eniwetok, Îles Marshall
Mort au combat
Origine Japonais
Allégeance Flag of Japan.svg Empire du Japon
Arme War flag of the Imperial Japanese Army.svg Armée impériale japonaise
Grade Lieutenant général (posthume)
Années de service 1913-1944
Conflits Guerre sino-japonaise
Seconde Guerre mondiale
Faits d'armes Bataille d'Eniwetok
Distinctions Ordre du Milan d'or

Yoshimi Nishida (西田 祥実, Nishida Yoshimi?) ( - ) est un général de l'armée impériale japonaise pendant la Seconde Guerre mondiale.

Biographie[modifier | modifier le code]

Yoshimi Nishida est né le dans la préfecture de Kōchi, au Japon. Il est diplômé de l'académie de l'Armée impériale japonaise de la 25e classe le et promu au rang de premier lieutenant le 25 décembre de la même année. Il gravit régulièrement les échelons dans les années 1920 et 1930, devenant capitaine et commandant adjoint du 41e régiment d'infanterie en 1923, commandant en 1930, commandant du 25e régiment d'infanterie en 1932 et lieutenant-colonel en 1935.

Nishida est affecté à l'armée expéditionnaire de Chine centrale en février 1938 et promu colonel en juillet de la même année. En mars 1939, il reçoit le commandement du 223e régiment d'infanterie. Il fut muté au Japon en 1940 et chargé de commander le régiment de Kyoto.

Nishida est promu au rang de major-général le et se voit confier le commandement du 3e régiment de défense indépendant, une force de réserve. Alors que la situation de guerre se détériore de plus en plus, il est rappelé au combat et affecté à la 1re brigade amphibie, principale force de défense de l'île d'Eniwetok, dans les îles Marshall. La brigade était mal entraînée et peu habituée aux tropiques. Elle se composait initialement de 3 940 hommes, abaissée à 2 586 hommes à la suite de la perte du ravitailleur Aikoku Maru lors de l'opération Hailstone en février 1944. Ils furent par la suite renforcés par du personnel de l'aviation, des employés civils et des ouvriers. La plupart étaient stationnés sur l'île Parry, où Nishida établit son quartier général.

Nishida avait érigé plusieurs positions défensives pour tenir les Américains à distance, mais la petite taille de l'île rendait les défenses en profondeur quasi impossibles. Avec le soutien de l'artillerie navale des cuirassés USS Tennessee et USS Pennsylvania, les US Marines prirent d'assaut l'île de Parry le , les unités japonaises aux défenses désorganisées par le bombardement n'offrirent qu'une résistance désespérée. Nishida reçut à titre posthume l'Ordre du Milan d'or de 4e classe et fut promu lieutenant-général.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]