Yoheved Kaplinsky

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Yoheved Kaplinsky
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (77 ans)
Tel AvivVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Juilliard School
The Buchmann-Mehta School of Music (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Instrument

Yoheved "Veda" Kaplinsky, née le à Tel Aviv, est une lectrice et professeur de musique de la Juilliard School dont elle dirige la division pré-collégiale.

Formation[modifier | modifier le code]

Yoheved Kaplinsky étudie le piano avec Ilona Vincze-Kraus (en) à l'Académie de musique d'Israël puis entre dans la classe d'Irwin Freundlich (en) à la Juilliard School où elle passe sa licence, son master et son doctorat. Elle poursuit ses études avec Dorothy Taubman (en).

Carrière[modifier | modifier le code]

Elle commence sa carrière d'enseignante à l'université des Arts de Philadelphie puis enseigne à la Manhattan School of Music en 1987. Entre 1989 et 1997 elle enseigne à l'Institut Peabody de Baltimore. En 1993 elle commence à enseigner à la Juilliard School dont elle devient présidente de la chaire de piano en 1997 puis directrice de la division pré-collégiale. Elle est auparavant titulaire de la chaire de piano Susan Rose et directrice artistique de la division pré-collégiale de la Juilliard School. Elle est membre du jury du Concours international Tchaïkovski de Moscou et du Concours international de piano Van-Cliburn du Texas dont son élève Joyce Yang (en) remporte le second prix en 2005. Elle est durant de nombreuses années professeur de piano à l'école de musique du la Texas Christian University[1]. Elle est membre de la faculté de l'Aspen Music Festival and School[2].

Prix et récompenses[modifier | modifier le code]

Yoheved Kaplinsky est lauréate du deuxième prix du concours international Jean-Sébastien-Bach de Washington. Elle a joué au festival Pianofest in the Hamptons à Long Island[3], au Cliburn-T.C.U. Institute, au festival d'Aspen et au Bowdoin International Music Festival (en) depuis respectivement 2004 et 1995 et enseigné dans les deux faculté. Elle remporte le prix Presidential Scholars Teacher Recognition Award en 2003.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Treizième concours international de piano Van Cliburn (en)

Liens externes[modifier | modifier le code]