Yang Liwei

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Yang Liwei
Image illustrative de l’article Yang Liwei

Nationalité Drapeau de Chine Chinois
Sélection 1998 (premier groupe des taïkonautes chinois)
Naissance (55 ans)
Xian de Suizhong
Grade Major-général
Durée cumulée des missions 21 h 22 min
Mission(s) Shenzhou 5
Insigne(s) Shenzhou 5 insignia.PNG

Yang Liwei (杨利伟, en pinyin Yáng Lìwěi), né le dans le xian de Suizhong, est un astronaute chinois. Il est le premier astronaute de Chine, parfois qualifié de taïkonaute. Il s'agit d'une traduction du terme chinois 太空人, de tàikōng : « espace » et rén : « homme ». Ce terme n'est toutefois pas employé en chinois, où les astronautes sont en fait appelés 宇航员 (yǔháng yuán), « membre de l'aérospatiale ».

Biographie[modifier | modifier le code]

Yang est sélectionné en tant que candidat astronaute en 1998 et dès lors s’entraîne pour le vol spatial. Ancien pilote de combat dans la force aérienne de l'armée populaire de libération, il a le rang de lieutenant-colonel au moment de sa première mission. Il est ensuite promu colonel le puis major-général le .

Vol réalisé[modifier | modifier le code]

Il est lancé dans l'espace à bord du vaisseau spatial Shenzhou 5, propulsé par une fusée Longue Marche 2F du port spatial de Jiuquan à 01h00 UTC le (sa doublure est alors Zhai Zhigang, qui finalement vole à bord de Shenzhou 7).

En 2005, lors de l'Exposition spatiale internationale de Moscou, le directeur de l'Agence spatiale fédérale russe, Anatoli Perminov, propose à Yang Liwei de participer à un vol vers la Lune à bord de la future navette spatiale russe, Kliper[1]. Ce dernier, selon l'agence de presse Tass, accepte en déclarant : « Assurément, en tant qu'astronaute professionnel ».

Il reçoit par la même occasion la médaille de Gagarine, qui est accordée à des personnalités contribuant à l'amitié internationale.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]