Jing Haipeng

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
景海鹏
Jing Haipeng
Image illustrative de l'article Jing Haipeng

Nationalité Drapeau de Chine Chinois
Sélection
Naissance (50 ans)
Province de Shanxi
Durée cumulée des missions 47 j 18 h 17 min
Mission(s) Shenzhou 7
Shenzhou 9
Shenzhou 11
Insigne(s) Shenzhou 7 mission patch.png Shenzhou 9 mission patch.png Shenzhou-11 mission patch.png

Jing Haipeng (né en 1966) est un pilote de chasse chinois sélectionné pour participer au programme Shenzhou. Il a été sélectionné comme Taïkonaute en 1998 et a effectué trois vols dans l'espace.

Il effectue sa première mission sur Shenzhou 7, qui décolle le . Le vol ne dure que deux jours mais trois hommes en font partie et l'un d'entre eux effectue la première activité extra véhiculaire d'un Chinois dans l'espace, en l'occurrence le commandant de la mission, Zhai Zhigang. Le troisième occupant, Liu Bioming, ne sort le corps qu'à moitié du vaisseau.

Il commande ensuite la mission Shenzhou 9, qui décolle le avec Liu Wang et Liu Yang à ses côtés. Ils rejoignent la station spatiale Tiangong 1, à laquelle Shenzhou 8, inhabité, s'était amarré en novembre 2011 mais qu'ils sont les premiers à occuper et que l'équipage de Shenzhou 10 rejoindra à nouveau en juin 2013.

Il décolle à nouveau le 17 octobre 2016 en compagnie de Chen Dong pour la mission Shenzhou 11 à destination de la station spatiale Tiangong 2 dont ils forment le premier équipage[1]. La mission dure un mois.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Pierre-François Mouriaux, « Shenzhou 11 lancé vers Tiangong 2 », sur Air et Cosmos, (consulté le 18 octobre 2016).

Liens externes[modifier | modifier le code]