Aller au contenu

X... roman impromptu

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

X... roman impromptu
Image illustrative de l’article X... roman impromptu
Frontispice de l'édition de 1927 du roman X... roman impromptu.

Auteur Georges Auriol
Tristan Bernard
Georges Courteline
Jules Renard
Pierre Veber
Pays Drapeau de la France France
Genre Roman
Date de parution 1895

X... roman impromptu est un roman écrit en collaboration par Georges Auriol, Tristan Bernard, Georges Courteline, Jules Renard et Pierre Veber et publié en 1895.

Composition

[modifier | modifier le code]

Le processus de collaboration de ce roman s'inscrit directement dans la lignée du roman steeple-chase La Croix de Berny, paru en 1845, et rédigé à huit mains par Delphine de Girardin, Théophile Gautier, Joseph Méry et Jules Sandeau. Un troisième roman écrit en collaboration rencontrera le succès en 1926, et il s'agit du Roman des quatre, par Paul Bourget, Marie de Heredia (alias Gérard d'Houville), Pierre Benoit et Henri Duvernois.

Les cinq auteurs de X... roman impromptu expliquent avoir imaginé « d'écrire en collaboration un roman dit impromptu, sans plan préconçu, sans sujet arrêté. ». Le roman est ainsi principalement unifié par son personnage principal, X[1].

Éditions modernes

[modifier | modifier le code]

Georges Auriol, Tristan Bernard, Georges Courteline, Jules Renard et Pierre Veber (préf. Sandrine Fillipetti), X... roman impromptu, Paris, Mercure de France, coll. « Le Temps retrouvé », , 384 p. (ISBN 2715247508)

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « X... Roman impromptu (à dix mains) », sur Paperblog (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]