World Roller Games 2017

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
World Roller Games 2017
Généralités
Sport Patinage artistique
Slalom alpin
Descente
Slalom
Roller freestyle
Rink hockey
Roller in line hockey
Roller de vitesse
Roller derby
Skateboard
Organisateur(s) Fédération internationale de roller sports
Éditions 1re édition
Lieu(x) Nankin, Drapeau de la République populaire de Chine Chine
Date du
au
Participants 4 000 sportifs de 50 pays[1]
Site web officiel (en) Site officiel

Navigation

Les World Roller Games 2017 sont la première édition des World Roller Games. Celle-ci se déroule du au à Nankin en Chine.

Cette première compétition aurait dû se dérouler à Barcelone mais la ville n'a pas pu apporter les garanties suffisantes afin d'organiser correctement la compétition. La ville de Nankin se voit attribuer l'évènement notamment en raison de son expérience dans l'organisation des grandes compétitions internationales et pour son attrait pour les disciplines du roller.

La compétition est la réunion d'un ensemble de dix disciplines rattachées à la Fédération internationale de roller sports ayant en commun l'utilisation des rollers en ligne, des patins à roulettes ou des skateboards. Elle recoupe les disciplines du patinage artistique, slalom alpin, descente, slalom, roller freestyle, rink hockey, roller in line hockey, roller de vitesse, roller derby, skateboard. Près de 4 000 athlètes venant d'une cinquantaine de fédérations nationales sont attendus.

Organisation[modifier | modifier le code]

Attribution[modifier | modifier le code]

En 2013, la FIRS annonce la création d'un évènement qui doit voir concourir une dizaine de sports simultanément alors qu'auparavant elle les organise individuellement. Ce projet doit voir se réunir en une même ville près de 6 000 athlètes venant de 100 pays. Les villes souhaitant être candidates pour l'organisation des World Roller Games doivent déposer leur dossier de demande avant le . Trois candidatures devront être sélectionnées le pour enfin déterminer le pays hôte lors d'un vote le [2].

La ville de Miami accueille une délégation officielle en 2013[3]. Cette dernière visite l'ensemble des implantations barcelonaises en dont le projet veut organiser l'évènement du au [4].

Le , le congrès de la FIRS réuni au siège du Comité National Olympique Italien à Rome attribue les World Roller Games 2017 à Barcelone, ceux de 2019 à Nankin et ceux de 2021 à Lima[5]. Il semblerait qu'en 2017 l'attribution des troisièmes WRG ne soit pas définitive car un appel à candidature figure sur le site internet de la FIRS consacré aux deux premières éditions[6].

Dès , la presse espagnole annonce le renoncement de Barcelone à l'organisation de 2017[7],[8], mais il faut attendre trois mois et le pour qu'une annonce officielle de la FIRS soit faite du désistement de Barcelone comme ville hôte de 2017[9]. Elle est due à un changement de municipalité à la suite de l'élection d'un nouveau partie en 2015, alors même que la ville possède l'ensemble des infrastructures dans un rayon de 10 km pour un budget de 11 millions d'euros[10]. Le nouveau conseil municipal, dirigé par Ada Colau, reconnaît être incapable de garantir le bon déroulement de l'évènement et doit renoncer à son organisation pour 2017[11]. La municipalité préfère se donner davantage de temps, mais aussi elle souhaite disposer d'un premier retour d'expérience sur lequel la commission des sports de la municipalité de Barcelone peut travailler[12]. Cette volonté de coopération entre Barcelone et Nankin se concrétise en lorsqu'une délégation espagnole chargée de la préparation des WRG 2019 se rend directement en Chine à Nankin[13].

Un accord est signé entre le président de la FIRS Sabatino Aracu et le vice-maire de Nankin Hu Wanjin. Il intervient dès la semaine suivant l'annonce officiel du désistement de Barcelone en pour voir l'attribution accordée à Nankin, qui devait être le second hôte en 2019[14].

Infrastructure[modifier | modifier le code]

La ville qui a organisé les jeux olympiques 2014 de la jeunesse, les championnats du monde de roller de 2016 et d'autres grandes compétitions internationales possède une infrastructure déjà développée. La compétition est organisée autour de sept lieux[15]. Le Nanjing Olympic Sports Center Gymnasium n'accueille pas en lui-même les compétitions mais il sert pour le déroulement de la cérémonie d'ouverture des World Roller Games.

  • Le Wutaishan Gymnasium à Gulou fait partie intégrante du complexe de Wutaishan Sports Center. Le site voit se dérouler le mondial féminin de basket de 2002. Le hall principal mesure 28 m sur 48 m. À cette salle s'ajoute de très nombreuses salles annexes tel que salle de conférence, loge pour VIP, ou des dressings qui sont utiles pour recevoir les costumes des patineurs artistiques qui établissent leur siège dans cette salle[16].
  • Le Longjiang Gymnasium à Gulou reçoit une partie des compétitions de rink hockey, celles-ci étant réparties sur deux sites. Le stade a déjà accueilli le mondial féminin de lutte en 2010, des épreuves des jeux asiatiques en 2013 et les jeux de la jeunesse en 2014. Ce stade d'une capacité de 3 000 places possède est aire de 14 000 m2 dont le hall principale ne peut accueillir un seul terrain[17].
  • Le Tech University Gymnasium est le second site où évoluent les compétitions de rink hockey. Il ne se situe pas dans le même quartier que l'autre site mais à Pukou. Le bâtiment est plus grand que le Longjiang Gymnasium. Il mesure presque 24 m de hauteur pour une capacité à recevoir 4 454 spectateurs et aurait pu théoriquement accueillir deux terrains de rink hockey avec des dimensions réduites (38,6 m de longueur au lieu de 40 m pour un terrain normal et 36 m pour la dimension minimale). Le stade a déjà accueilli les jeux asiatiques[18].
  • Le Jubaoshan Sports Park à Xuanwu est un parc de 147 ha. La parcours de descente mesure 600 m de long pour 6 m de large tandis que l'inline alpine évolue sur un parcours de 400 m. Les spectateurs peuvent assister gratuitement à la compétition sur ce site[19].
  • Le Youth Olympic Sports Park à Pukou accueille les trois disciplines que sont le freestyle, le roller hockey et le roller derby. Il s'agit d'un complexe sportif s'étalant sur 170 000 m2. La compétition de roller hockey se situe dans le hall principal, assez grand pour accueillir deux terrains. Les freestylers évoluent dans une salle de 30 m sur 50 m pouvant recevoir 500 spectateurs au second étage qui est situé entre le stade principal et le gymnase. Le site héberge aussi le village des jeux dans son parc d'une superficie de 180 000 m2. Les travaux pour aménager le terrain couvert installé pour l'évènement du roller derby[20], se terminent en [21].
  • Le Nanjing Sports Training Center se situant à Pukou, reçoit plusieurs épreuves des jeux de la jeunesse de 2014, mais aussi les championnats du monde de roller de vitesse en 2016. C'est sur un terrain connu des participants qu'ils reviennent sur le site moins d'un an après. Le stade peut recevoir 2 000 spectateurs et possède des installations s'étalant sur 87 054 m2[22]. Ces installations sont notamment composées d'une piste de 200 m et d'une route de 500 m, les deux faisant 8 m de large. L'épreuve du marathon se déroule sur une boucle longue de 10,58 km.
  • Le Sports Lab à Jianye : skateboard et freestyle possède une superficie de 12 000 m2 dont un skate park de 752,4 m2. Les épreuves de roller freestyle se déroule sur une construction dont le terrain a des dimensions de 30 km par 45 km. La rampe pour la compétition de skateboard est également placée sur le site. Elle mesure 4,5 mètres de hauteur pour 21 mètres de large et pèse près de 22 tonnes d'acier. Le Sports Lab est utilisé lors des jeux de la jeunesse de 2014[23].

Financement[modifier | modifier le code]

Billetterie et sponsoring[modifier | modifier le code]

Le , lors du 30e jour précédent la cérémonie d'ouverture, le sponsor principal de l'événement est dévoilé. Il s'agit de l'entreprise Heng Yuanxiang fondée à Shanghai en 1927 et qui parraine régulièrement des sports à roulettes depuis 1989. Les licences d'exploitation des produits dérivés sont accordés aux entreprises Nanjing Famous City Culture Development Co. et Ltd. and Jiangsu Yongyin Sports Industry Development Co. qui ont déjà obtenus ces droits lors des jeux olympiques de 2008[24].

Le sponsor principal a dû s'acquitter de 5 millions de RMB, tandis que les sponsors de chaque discipline doivent débourser 1 million de RMB. D'autres partenaires de « haut-rang » ont financé plus de 0,5 million de RMB. Les partenaires séniors doivent assumer 0,2 million RMB et les « brand shower » 30 000 RMB.

Une billetterie est ouverte pour l'ensemble de la compétition à l'exception des épreuves de slalom alpin et de descente qui sont en accès libre. Les tarifs vont de 5 RMB pour les phases de qualification de rink hockey et de hockey en ligne, jusqu'à 30 RMB pour les finales de roller freestyle et de skateboard. Les billets pour la cérémonie d'ouverture vont quant à eux de 20 RMB à 270 RMB[25].

Engagements des participants[modifier | modifier le code]

Afin de concourir, les athlètes et leurs fédérations doivent contribuer financièrement en versant une cotisation à la FIRS. Cette contribution varie notamment selon la discipline, le sexe et l'âge du participant[26].

En hockey, les frais sont identiques pour toutes les épreuves de hockey sur roller. Les fédérations des équipes séniors ou les juniors, féminins ou masculins, doivent toutes s'acquitter de 1 100 dollars par équipes engagées. Cette égalité ne se retrouve pas dans les épreuves de rink hockey dont les équipes femmes et jeunes s’acquittent toutes deux de 500 dollars, mais dont des droits fixes et proportionnels sont fixés à 200 dollars par équipe masculine séniors auxquelles s'ajoutent 100 dollars par joueurs engagés.

Ce montant de 100 dollars se retrouve aussi dans la pratique du skateboard ainsi qu'en roller de vitesse pour les séniors. Cependant le montant est diminué à 50 dollars pour les juniors. Mais à ces frais il faut également ajouter les 400 dollars que chaque fédération de course doit apporter. À l'intérieur de disciplines ayant plusieurs épreuves, les droits peuvent varier. Ils s'élèvent à 50 dollars en freestyle et 30 dollars pour la hauteur. Les athlètes de descente doivent débourser 60 dollars à une seule reprise alors que les sportifs de l'inline alpine doivent s'acquitter de 20 dollars pour chacune de leur course.

L'artistique connait le barème d'engagement le plus complexe avec des droits individuels allant de 60 dollars à 80 dollars auxquels il faut ajouter les droits par équipes qui sont compris entre 100 dollars et 340 dollars.

Seule discipline gratuite, le roller derby est libre de droit à la fois pour les joueurs et pour les fédérations.

Ferveur locale[modifier | modifier le code]

Nankin a une très importante culture du roller. Elle organise la semaine du roller en 2015. Dans cette ville de 8 000 000 d'habitants, 52 000 enfants pratiquent le roller dont 12 000 en font en compétition. Nankin ambitionne d'atteindre les 200 000 pratiquants d'ici 2021 avec une soixantaine d'écoles dans lesquels le roller serait enseigné[27]. Deux semaines avant le début des compétitions, Nankin organise les 13e jeux nationaux de Chine auxquels le roller est intégré en plus du tennis de table, du badminton, l'escalade et les courses de bateau dragon[28].

Au musée des sports, une salle de 200 m2 est consacrée aux sports à roulettes[29]. Celle-ci est ouverte en 2016 à l'occasion des championnats du monde de roller[30].

Les organisateurs dévoilent la mascotte de l'évènement « Ningning » qui est une abréviation dédoublée de Nanjing (nom anglophone pour désigner la ville de Nankin). Les traits de la mascotte s'inspirent d'une combinaison du logo de la FIRS et de la fleur de l'abricotier du Japon, emblème de la ville. La mascotte de couleur orange porte un ensemble de protections pour le roller de couleurs variées[31].

Le , à cinquante jours du début des compétitions, un évènement est organisé pour célébrer le décompte des cinquante derniers jours. Près de mille personnes se réunissent au « 24 skate and show love for the children in the world » et participent à des courses de roller[32].

Cérémonies d'ouverture et de clôture[modifier | modifier le code]

Le Nanjing Olympic Sports Center Gymnasium accueille la cérémonie d'ouverture des World Roller Games qui se déroule le . Elle est organisée par le Nanjing Performing Arts Group qui s'est déjà produite aux jeux de la jeunesse en 2014. La cérémonie d'ouverture se déroule en deux parties : la cérémonie en elle-même et un spectacle. Il y a les traditionnelles entrées des sportifs avec leurs portes-drapeaux, un discours d'ouverture, les serments d'athlètes et d'arbitres avant l'annonce officielle de l’ouverture des jeux. Il s'ensuit un spectacle composé en six parties proposé par 1 000 figurants[33].

Couvertures médiatiques[modifier | modifier le code]

De nombreux journalistes argentins font le déplacement pour l'événement. La Radio de La Paz a elle seule possède trois journalistes accrédités. Il y a en tout presque une dizaine de radio ou de journaux argentins différents représentée.

Des pays comme l'Espagne, la France, l'Allemagne, la Grande-Bretagne, l'Italie, la Russie, l'Inde, le Sénégal, le Mozambique, la Corée du Sud, Hong Kong, l'Indonésie, Taïwan, ont des accréditations indépendants des délégations nationales. Cependant pour quelques autres pays - tel que la Colombie, le Liberia, l'Australie, Singapour - les accréditions ne sont possédées que par des membres des délégations ou des fédérations nationales[34].

Participants[modifier | modifier le code]

Pays participants[modifier | modifier le code]

Les délégations participantes aux World Roller Games de 2017
Afrique Amérique Asie Europe Océanie
Pays Discipline(s)
Athlète(s)
Pays Discipline(s)
Athlète(s)
Pays Discipline(s)
Athlète(s)
Pays Discipline(s)
Athlète(s)
Pays Discipline(s)
Athlète(s)
Arique-WRG.gif Amérique-WRG.gif Asie-WRG.png Europe-WRG.gif
Drapeau d'Afrique du Sud Afrique du Sud
Drapeau de l'Angola Angola
Drapeau du Bénin Bénin[35]
Drapeau de la Côte d'Ivoire Côte d'Ivoire
Drapeau de la république démocratique du Congo République démocratique du Congo
Drapeau de l'Égypte Égypte
Drapeau du Kenya Kenya[36]
Drapeau de la Guinée Guinée
Drapeau du Mozambique Mozambique
Drapeau de la Namibie Namibie
Drapeau du Sénégal Sénégal
Drapeau de la Tanzanie Tanzanie
1
1
-
-
2
1
1
1
1
-
1
-
Drapeau de l'Argentine Argentine
Drapeau du Brésil Brésil
Drapeau du Canada Canada
Drapeau du Chili Chili
Drapeau de la Colombie Colombie
Drapeau des États-Unis États-Unis
Drapeau de l'Équateur Équateur
Drapeau du Guatemala Guatemala
Drapeau du Mexique Mexique
3
1
2
3
5 - 160[37]
5
-
-
1
Drapeau du Bangladesh Bangladesh
Drapeau de la République populaire de Chine Chine
Drapeau de la Corée du Sud Corée du Sud
Drapeau de Hong Kong Hong Kong
Drapeau de l'Inde Inde
Drapeau de l'Indonésie Indonésie
Drapeau de l'Iran Iran
Drapeau d’Israël Israël
Drapeau du Japon Japon
Drapeau de Macao Macao
Drapeau de la Malaisie Malaisie
Drapeau du Pakistan Pakistan
Drapeau de la Russie Russie
Drapeau : Taipei chinois Taipei chinois
Drapeau de la Thaïlande Thaïlande
-
3
2
2
3
-
3
1
3
2
-
-
1
3
1
Drapeau de l'Allemagne Allemagne
Drapeau de l'Angleterre Angleterre
Drapeau de l'Autriche Autriche
Drapeau de la Belgique Belgique
Drapeau de la Croatie Croatie
Drapeau du Danemark Danemark
Drapeau de l'Espagne Espagne
Drapeau de la France France
Drapeau de la Hongrie Hongrie
Drapeau de l'Italie Italie
Drapeau de la Lettonie Lettonie
Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas
Drapeau de la Pologne Pologne
Drapeau du Portugal Portugal
Drapeau de la Tchéquie République tchèque
Drapeau de la Slovaquie Slovaquie
Drapeau de la Slovénie Slovénie
Drapeau de la Suède Suède
Drapeau de la Suisse Suisse
4
1
3
1
-
1
6 - 127[38],[39]
7 - 120[40]
-
7
1
2
2
3
1
3
-
-
1
Drapeau de l'Australie Australie
Drapeau de la Nouvelle-Zélande Nouvelle-Zélande
4
2

Afrique[modifier | modifier le code]

Le Congo, qui se prépare au Bénin, est représenté par entre 10 athlètes[41] et 15 athlètes[42].

Le coureur Kouadio Koffi Joël Patrick représente la Côte d'Ivoire[43].

Amérique[modifier | modifier le code]

Le Canada présente trois équipes en roller hockey[44].

Le Chili est représenté notamment par son équipe féminine de rink hockey[45].

La Colombie prend part aux WRG par l'intermédiaire de Giovanny Grisales Sánchez, juge en patinage artistique[46]. Andrés Felipe Muñoz est porte-drapeau de la sélection[37].

Les États-Unis envoient une équipe pour les représenter en artistique[47]. Des épreuves de sélections ont lieu en août[48].

Le Mexique organise des sélections pour la compétition de vitesse[49].

Asie[modifier | modifier le code]

En Inde, l'équipe de freestyle s'entraine sous les conseils de l'italienne Cristina Piccioni[50] tandis que l'équipe de rink hockey suit un camp d'entrainement à Chandigarh[51].

Europe[modifier | modifier le code]

La Belgique possède une délégation de huit sportifs dont ne font pas partie Bart Swings et Mathias Vosté qui préparent les jeux olympiques de 2018[52].

L'Espagne est représentée notamment par son équipe féminine de rink hockey[53]. Elle choisit ses deux représentants - Andreu Greses et Noel Jarillo - pour l'épreuve de descente qui terminent 14e et 15e de la dernière coupe du monde à Teolo[54].

La France envoie près de 120 sportifs ou encadrants pour la représenter dans six disciplines[40]. Vanessa Daribo, joueuse de rink hockey, est la porte drapeau de cette délégation[55]. Les stages de sélections réalisés début permettent de déterminer les quinze coureurs qui représentent la France[56].

L'Italie choisit la multiple championne du monde Francesca Lollobrigida pour être la porte drapeau de la délégation[55].

La Slovaquie voit la majorité de sa délégation participer aux épreuves de descente. Mais elle est également présente sur les épreuves de course et de slalom[57].

Océanie[modifier | modifier le code]

Compétitions[modifier | modifier le code]

Cérémonie d'ouverture Jour de compétition Jour de finales Cérémonie de clôture
Août-Septembre 27 28 29 30 31 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
Cérémonies
Rink hockey
Vitesse
Roller hockey
Patinage artistique
Slalom alpin
Freestyle
Roller derby
Slalom
Skateboard
Descente
Marathon
Août-Septembre 27 28 29 30 31 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

Roller freestyle[modifier | modifier le code]

La discipline du roller freestyle comporte cinq épreuves : le slalom freestyle, le slalom de vitesse, le saut en hauteur, le freestyle synchronisé et un parcours libre[58].

Les fédérations peuvent sélectionner au maximum trois hommes et trois femmes. Cependant l'octroi d'invitation dite wild card relève ce maximum à cinq[59]. Douze invitations sont fournies pour les demi-finales masculines dont leurs titulaires rejoignent le Top 12 des qualifications. La finale se dispute entre les douze meilleurs des demis. Pour la compétition féminine, seulement quatre femmes sont invitées pour les demi-finales qui rejoignent le Top 8 des qualifications. La finale se dispute entre les six meilleures performances des demi-finales.

Slalom[modifier | modifier le code]

Vincent Vu van Kha, compétiteur dans une finale IFSA.

Patinage artistique[modifier | modifier le code]

Marine Portet et Nathanaël Fouloy - 3e Mondiaux

Roller de vitesse[modifier | modifier le code]

Coureurs lors des 13e championnat asiatique.

Un an à peine après avoir organisé le championnat du monde de roller course, la ville de Nankin accueille de nouveau cet évènement[60].

Les pays ont la possibilité d'inscrire jusqu'à huit hommes et de huit femmes pour les séniors. Il en est de même pour les catégories jeunes.

Plusieurs épreuves sont organisées[61] :

Piste Route
sprint sur 100 m sprint sur 1 000 m
contre la montre sur 300 m sprint sur un tour de piste
sprint sur 500 m relais de 5 000 m
relais de 3 000 m course aux points sur 10 000 m
course aux points/élimination sur 10 000 m course par élimination sur 20 000 m
course par élimination sur 15 000 m
marathon de 42,195 km

Descente[modifier | modifier le code]

Les épreuves de descentes voient l'engagement de 32 hommes et de 7 femmes.

Pays Hommes Femmes
Drapeau de l'Italie Italie 8 2
Drapeau de la France France 5 2
Drapeau de la république démocratique du Congo République démocratique du Congo 6 -
Drapeau de l'Espagne Espagne 2 -
Drapeau de la République populaire de Chine Chine 2 -
Drapeau de la Colombie Colombie 2 -
Drapeau de l'Inde Inde 2 -
Drapeau de l'Allemagne Allemagne - 2
Drapeau de la Suisse Suisse 1 -
Drapeau du Chili Chili 1 -
Drapeau des États-Unis États-Unis 1 -
Drapeau de la Malaisie Malaisie 1 -
Drapeau de l'Iran Iran 1 -
Drapeau de l'Australie Australie - 1
Total 32 7

Rink hockey[modifier | modifier le code]


La compétition se présente sous la forme d'un championnat en premier lieu. Il y a deux poules de quatre équipes chacune qui se rencontrent toutes une fois. En second lieu, le classement permet de déterminer la phase finale à laquelle toutes les équipes participent ; il n'y a plus d'élimination à l'issue des phases de groupes. Le premier d'un groupe rencontre le dernier de l'autre, et le seconde de l'un affronte le troisième de l'autre[62].

Un tirage au sort est effectué afin de constituer les groupes dont les participants sont les meilleures équipes des derniers mondiaux. Le tirage a lieu le au siège de la Fédération royale espagnole de patinage situé à Barcelone. Ce tirage est très clément pour les équipes espagnoles masculines et féminines qui ne rencontrent ni l'Argentine, ni l'Italie, ni le Portugal lors de la première phase du championnat[63]. L'Argentine, quant à elle, trouve ce hasard « injuste », en effet les trois équipes la représentant sont dans les poules au niveau les plus élevés[62]. L'entraineur argentin estime qu'en tant que champion du monde en titre, ils auraient dû bénéficier d'une entrée en jeu plus facile comme cela était auparavant le cas avec l'ancien format du championnat A. Avec le nouveau format, l'ensemble des adversaires du groupe du champion du monde figure parmi les huit meilleures équipes alors qu'auparavant la meilleure équipe qu'affrontait le champion du monde n'était classée que huitième. L'entraineur argentin souhaite que le système de détermination des groupes évolue[64].

Une compétition d'un rang inférieur a également lieu en parallèle qui réunit les équipes n'ayant pas été qualifié pour prendre part au Mondial. Ces équipes évoluent alors dans le championnat de la « FIRS Cup », composé de huit au maximum. Un troisième niveau, la « Confederations Cup », existe seulement pour les équipes séniors masculines[65].

Championnat féminin Championnat masculin Moins de 20 ans
Groupe A Groupe B Groupe A Groupe B Groupe A Groupe B
Drapeau : Espagne Espagne Drapeau : Portugal Portugal Drapeau : Portugal Portugal Drapeau : Espagne Espagne Drapeau : Portugal Portugal Drapeau : Espagne Espagne
Drapeau : France France Drapeau : Chili Chili Drapeau : France France Drapeau : Chili Chili Drapeau : Chili Chili Drapeau : France France
Drapeau : Allemagne Allemagne Drapeau : Argentine Argentine Drapeau : Argentine Argentine Drapeau : Allemagne Allemagne Drapeau : Colombie Colombie Drapeau : Argentine Argentine
Drapeau : États-Unis États-Unis Drapeau : Italie Italie Drapeau : Italie Italie Drapeau : Mozambique Mozambique Drapeau : Angleterre Angleterre Drapeau : Italie Italie

Roller hockey[modifier | modifier le code]

Un arbitre donne l'engagement à deux joueurs.

Lors du championnat d'Europe en , l'équipe française féminine remporte la médaille d'argent en perdant face à la République Tchèque[66].

La composition des poules du roller hockey est communiquée quelques jours avant le début de la compétition, mais le programme des matchs n'est pas disponible à moins d'une semaine du début de la compétition[67].

Championnat masculin Championnat féminin
Groupe A Groupe B Groupe C Groupe D Groupe E Groupe A Groupe B Groupe C
Drapeau de la Tchéquie République tchèque Drapeau de l'Italie Italie Drapeau de la Suède Suède Drapeau : Taipei chinois Taipei chinois Drapeau de l'Espagne Espagne Drapeau de l'Italie Italie Drapeau des États-Unis États-Unis Drapeau de la France France
Drapeau de la Lettonie Lettonie Drapeau de la Suisse Suisse Drapeau de la Corée du Sud Corée du Sud Drapeau du Japon Japon Drapeau de Hong Kong Hong Kong Drapeau de la Corée du Sud Corée du Sud Drapeau de l'Argentine Argentine Drapeau de l'Inde Inde
Drapeau des États-Unis États-Unis Drapeau de l'Argentine Argentine Drapeau de l'Allemagne Allemagne Drapeau de Macao Macao Drapeau de la Colombie Colombie Drapeau de l'Australie Australie Drapeau de l'Espagne Espagne Drapeau de l'Iran Iran
Drapeau du Canada Canada Drapeau de la France France Drapeau de la République populaire de Chine Chine Drapeau de l'Inde Inde Drapeau du Brésil Brésil Drapeau de la République populaire de Chine Chine Drapeau de la Nouvelle-Zélande Nouvelle-Zélande Drapeau de la Tchéquie République tchèque
Drapeau du Canada Canada

Roller derby[modifier | modifier le code]

La jameuse - reconnaissable à son casque étoilé (en blanc sur la photographie) - s'extirpe du pack lors d'une rencontre à Toulouse.

Quatre équipes prennent part à la compétition qui se déroule en deux temps. Les deux premiers jours l'ensemble des équipes se rencontrent chacune une fois dans un championnat de forme aller-simple. Ensuite, le dernier jour les deux équipes classées premières et secondes se disputent le titre tandis que les troisième et quatrième tentent d'obtenir la troisième place[68].

À l'exception de l'Afrique, chaque continent envoie un représentant pour la compétition féminine[69].

Alors de l'équipe d'Espagne ne reconnaît pas la légitimité de l'épreuve du roller derby aux WRG[70], notamment en raison d'une absence totale de concertation des instances internationale et du flou sur la compatibilité des règlements divergeant entre les fédérations nationales[20], une composition de l'équipe féminine espagnole est tout de même communiquée en [71]. Cinq représentantes des Îles Canaries en font partie[72].

Femmes
Drapeau : Australie Australie
Drapeau : États-Unis États-Unis
Drapeau : Espagne Espagne
Drapeau : Japon Japon

Slalom alpin[modifier | modifier le code]

Les compétitions de la discipline constituée de quatre épreuves se déroulent au Jubaoshan Sports Park[73].

Skateboard[modifier | modifier le code]

Vue d'une rampe.

Chaque pays membre a la possibilité d'inscrire au maximum deux athlètes de chaque sexe pour la compétition[74]. Les participants sont repartis en groupe de huit. Chaque concurrent a trois essais de trente secondes pour réaliser la meilleure performance.

Les douze meilleurs sportifs sont qualifiés pour la finale. Chaque essai dure également trente secondes mais cette fois les athlètes ont le droit à quatre tentatives.

La rampe sur laquelle les sportifs concourent mesure 4,5 mètres de hauteur pour 21 mètres de large et pèse près de 22 tonnes d'acier.

La compétition est dotée de récompenses à hauteur de 40 000 dollars réparties équitablement entre les femmes et les hommes en fonction de leur résultat en finale, allant de 5 000 dollars pour les vainqueurs à 1 000 dollars pour les 12e[75].

Tableau des médailles[modifier | modifier le code]

Rang Nation Or Argent Bronze Total
1 Drapeau : Colombie 23 12 10 45
2 Drapeau : Italie 20 25 31 76
3 Drapeau : France 11 10 3 24
4 Drapeau : Allemagne 10 7 9 26
5 Drapeau : République populaire de Chine 9 5 3 17
6 Drapeau : États-Unis 6 3 - 9
7 Drapeau : Espagne 5 11 7 23
8 Drapeau : Taipei chinois 4 8 11 23
9 Drapeau : Portugal 4 4 2 10
10 Drapeau : Russie 3 4 1 8
11 Drapeau : Corée du Sud 2 7 7 16
12 Drapeau : Argentine 2 3 6 11
13 Drapeau : Sénégal 2 0 0 2
14 Drapeau : Belgique 1 2 4 7
15 Drapeau : Iran 1 1 1 3
16 Drapeau : Australie 1 1 - 2
17 Drapeau : Japon 1 1 - 2
18 Drapeau : Thaïlande 1 1 - 2
19 Drapeau : Lettonie 1 - 2 3
20 Drapeau : Chili 1 - 1 2
21 Drapeau : Angleterre 1 - 1 2
22 Drapeau : Brésil 1 - - 1
23 Drapeau : Côte d'Ivoire 1 - - 1
24 Drapeau : Israël 1 - - 1
25 Drapeau : Tchéquie - 1 1 2
26 Drapeau : Inde - 1 - 1
27 Drapeau : Mexique - 1 - 1
28 Drapeau : Équateur - - 2 2
29 Drapeau : Pologne - - 2 2
30 Drapeau : Canada - - 1 1
31 Drapeau : Nouvelle-Zélande - - 1 1
32 Drapeau : Suisse - - 1 1
Total 112 108 107 327

Annexes[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Numbers
  2. (en) First ever unified roller sports World Championships to be held in 2017
  3. Miami : ville hôte des Roller Games 2017 ?
  4. Visite des équipements des Roller Games 2017 à Barcelone (Espagne)
  5. Congrès FIRS 2015 : la ville de Barcelone est choisie pour organiser les Roller games 2017
  6. (en) Host City 2021
  7. (es) Barcelona retrasa a 2019 la organización de los Roller Games
  8. (es) Barcelona retrasa dos años la celebración de los Roller Games
  9. (en) Nanjing to replace Barcelona as host of first World Roller Games in 2017
  10. Roller Games 2017 : adieu Barcelone, bonjour Nankin !
  11. (es) Los World Roller Games rompen con Barcelona y se van a China ante la oposición de Colau
  12. (es) Barcelona albergará finalmente los World Roller Games 2019
  13. (es) Barcelona presenta sus World Roller Games en Nanjing
  14. (en) World Roller Games 2017: from Barcelona to Nanjing
  15. (en)Venues Master Plan
  16. (en) Wutaishan Gymnasium
  17. (en) Nanjing Longjiang Gymnasium
  18. (en) Nanjing Tech University Gymnasium
  19. (en) Nanjing Jubaoshan Sports Park
  20. a et b http://www.rollerenligne.com/news-21676-seulement-4-equipes-de-roller-derby-en-lice-aux-world-roller-games-2017.html
  21. (en) Nanjing Youth Olympic Sports Park
  22. (en) Nanjing Sports Training Center
  23. (en) Sports Lab of the Nanjing Fish Mouth Wetland Park
  24. (en) Reveal the main title sponsor of WRG2017: Heng Yuanxiang associated with roller skating 28 years ago
  25. (en) Ticket program
  26. (en) Bulletin officiel n°4
  27. Lancement officiel des Roller Games 2017
  28. (en) The national roller game, a warm-up for WRG 2017 kicks off in Nanjing.
  29. (en) The world's first skating museum in Nanjing
  30. Visite au Musée du roller de Nankin - World Roller Museum (Chine)
  31. (en) WRG 2017 to be held in Nanjing in September The Mascot Ningning debuts
  32. (en) 24Skate marks WRG 2017 countdown to 50 days for love
  33. (en) Reveal: Over 1000 student actors to perform in the opening ceremony of WRG 2017
  34. (en) 2017 World Roller Games Invitation
  35. [PDF] Bulletin 28
  36. World Roller Games 2017 : le Kenya participera aux épreuves de roller course
  37. a et b (es) La Selección Colombia que estará en los World Roller Games en China
  38. Roller Games 2017 : la sélection Espagnole au grand complet
  39. (es) 200 españoles en los World Roller Games de Nanjing
  40. a et b World Roller Games 2017 à Nankin (Chine)
  41. 1er World Roller Games 2017: la RDC à l’école du Bénin
  42. Deux patineurs du Nord-Kivu aux Roller Games 2017 en Chine
  43. Sports : la Fédération Ivoirienne de Patins et des Sports de glisse à la recherche de ses meilleurs talents
  44. World Roller Games 2017 : 3 équipes Canadiennes annoncées en roller hockey
  45. (es) Las « Marcianitas » inician su última etapa de preparación para los World Roller Games 2017
  46. (es) Colombia estará presente con un juez en los Roller Games
  47. (en) Columbia roller skating team headed to nationals
  48. (en) The USA Roller Sports National Championships Continue
  49. (es) Las marcas en nacional de patinaje sobre ruedas buen parámetro
  50. (en) Skaters on a high as Italian coach gives valuable tips
  51. (en) Roller Skating Federation planning IPL-like league
  52. Huit athlètes sélectionnés mais pas de Bart Swings
  53. (es) La Selección Femenina pone rumbo a los World Roller Games 2017
  54. (es) Se hace oficial la Selección Española de descenso
  55. a et b Francesca Lollobrigida : porte-drapeau de l'Italie aux World Roller Games 2017
  56. Bastien Lhomme, 18 ans, champion d'Europe de roller junior
  57. La Slovaquie sera présente dans 3 disciplines aux Roller Games 2017
  58. (en) Inline Freestyle
  59. [PDF] (en) Bulletin officiel n°6
  60. Championnat du monde roller course 2016 à Nankin (Chine)
  61. [PDF] (en) Schedule for Speed
  62. a et b (es) Sin fortuna
  63. (es) El sorteo de los World Roller Games de Nanjing es benévolo con España
  64. (es) Las 6 definiciones de Darío Giuliani en la previa del Mundial de hockey
  65. [PDF] (en) Draw World Roller Games - rink hockey Nanjing 2017
  66. Marion Mousseaux remporte la médaille d'argent à l'Euro avec l'équipe de France de roller hockey
  67. World Roller Games 2017 : composition des poules en roller hockey
  68. [PDF] (en) « Schedule for Roller Derby »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?)
  69. (en) Introducing Skate Australia Women’s Roller Derby Team
  70. Roller Games 2017 : l'équipe d'Espagne roller derby s'insurge contre la RFEP
  71. (en) 2017 World Roller Games: Roster of the Women's Spanish Roller Derby Team
  72. (es) De Canarias a China para los World Roller Games
  73. (en) Inline Alpine
  74. [PDF] (en) Bulletin officiel n°5
  75. [PDF] (en) Bulletin officiel n°13

Liens Externes[modifier | modifier le code]