Willy Mattes

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Willy Mattes
Surnom Charles Wildman
Naissance
Vienne
Nationalité Drapeau de l'Autriche Autriche
Décès (à 86 ans)
Salzbourg
Profession Compositeur
Films notables voir filmographie.

Wilhelm Franz Josef Mattes (né le à Vienne, mort le à Salzbourg) est un compositeur et chef d'orchestre autrichien, connu pour ses chansons schlagers et ses compositions de musiques de films.

Biographie[modifier | modifier le code]

Après sa maturité en 1935 et un diplôme de chef d'orchestre en 1937, il devient maître de chapelle à Oldenbourg et Leipzig. Il travaille aussi pour les sociétés de productions UFA et Tobis Film.

De 1944 à 1951, Mattes est chef d'orchestre pour la Sveriges Radio à Stockholm puis la Bayerischer Rundfunk et de 1964 à 1974 la Süddeutscher Rundfunk à Stuttgart. En 1947, il compose une pièce de concert pour piano et orchestre Swedish Rapsody qu'on peut entendre dans le film américain Madame X. De 1975 à 1980, il dirige la collection de musique légère de la RIAS. En 1981, il est chef d'orchestre pour la Norddeutscher Rundfunk.

Willy Mattes fait un premier mariage avec l'actrice et danseuse Margit Symo puis un second avec l'ancienne Miss Allemagne et Miss Europe Christel Schaack. Il est le père de l'actrice Eva Mattes.

Filmographie sélective[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]