William Cowper (anatomiste)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Cowper.
William Cowper
Biographie
Naissance Voir et modifier les données sur Wikidata
à PetersfieldVoir et modifier les données sur Wikidata
Décès Voir et modifier les données sur Wikidata
à PetersfieldVoir et modifier les données sur Wikidata
Pays de nationalité Royaume-UniVoir et modifier les données sur Wikidata
Thématique
Profession Chirurgien (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Distinctions Membre de la Royal Society (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Membre de Royal SocietyVoir et modifier les données sur Wikidata

William Cowper, FRS, né à Petersfield dans le Sussex vers 1666 et mort le 8 mars 1709, fut un chirurgien et anatomiste anglais, célèbre pour sa description de ce que l'on appelle actuellement la glande de Cowper.

Biographie[modifier | modifier le code]

En mars 1682, il est l'apprenti de William Bignall, un chirurgien londonien. En 1691, il est admis à la Barber-Surgeon's Company et commence à exercer à Londres la même année. En 1694, il publie son célèbre ouvrage, Myotomia Reformata, or a New Administration of the Muscles, et il devient membre de la Royal Society en 1696. En 1698, il publie The Anatomy of the Humane Bodies, qui lui procura une grande notoriété. Au cours des onze années qui suivent, il publie nombre de textes sur des sujets allant de la chirurgie à la pathologie, à la physiologie et à l'anatomie.

Des critiques ont jugé que Anatomy of the Humane Bodies est l'un des plus grands plagiats des annales de la médecine, mais d'autres critiques sont plus réservés. En 1685, Govard Bidloo (1649-1713) publie son Anatomia Humani Corporis à Amsterdam, qui comprend 105 planches de belle facture dessinées par Gérard de Lairesse (1640-1711) et gravées par Abraham Blooteling (1640-1690). Une version en néerlandais sortira en 1690 : Ontleding des Menschelyken Lichaams ; lorsque les ventes s'avèrent décevantes, les éditeurs vendent 300 copies des planches à William Cowper (ou ses éditeurs).

Cowper rédige ensuite un texte en anglais pour accompagner les planches anatomiques, plusieurs présentant des aspects inconnus du corps humain. Il embauche Henry Cook (1642-1700) pour dessiner neuf planches supplémentaires, qui seront gravées par Michiel van der Gucht (1660-1725) ; ces planches présentent une vue du devant et de l'arrière de la musculature humaine. Le livre est ensuite vendu sous le nom de Cowper sans aucune mention de Bidloo ou Lairesse. Bidloo accuse ensuite Cowper (et ses éditeurs) de plagiat et un conflit sévère se déclenche entre les deux hommes, des pamphlétaires prenant partie pour l'un ou l'autre. Cowper s'est défendu en affirmant que les planches étaient de la main de Jan Swammerdam (1637-1680) et que Bidloo les avait acquises de sa veuve. Peu importe la vérité, Cowper était certainement un grand anatomiste et un grand chirurgien[1].

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (en) Norman Moore, « Cowper, William (1666-1709) », dans Sidney Lee, Dictionary of National Biography, vol. 12, Londres, Smith, Elder & Co., 1885-1900 (lire en ligne)
  • (en) Jeremy Norman (éd.), Morton's Medical Bibliography, Aldershot, Hants., England : Scolar Press ; Brookfield, Vt., USA : Gower Pub. Co., 1991, p. 385.1.
  • (en) K. F.Russell, British anatomy, 1525-1800: a bibliography of works published in Britain, America and on the Continent, Winchester, Hampshire: St. Paul's Bibliographies, 1987. Introduction et pp. 211–214.

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Norman Moore, « Cowper, William (1666-1709) », dans Sidney Lee, Dictionary of National Biography, vol. 12, Londres, Smith, Elder & Co., 1885-1900 (lire en ligne)

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :