William Compton (1er comte de Northampton)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

William Compton
Image dans Infobox.
Fonction
Membre de la Chambre des lords
Biographie
Décès
Activité
Père
Mère
Frances Hastings (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Conjoint
Elizabeth Spencer (d) (depuis )Voir et modifier les données sur Wikidata
Enfants
Spencer Compton
Lady Anne Compton (d)
Lady Elizabeth Compton (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Distinction
Coat of arms of Sir William Compton, 1st Earl of Northampton, KG.png
blason

William Compton, 1er comte de Northampton, KG (décédé le ), connu sous le nom de 2e baron Compton de 1589 à 1618, était un pair et homme politique anglais.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il était le fils de Henry Compton (1er baron Compton) et de Frances Hastings. Ses grands-parents maternels étaient Francis Hastings (2e comte de Huntingdon) (en) et Catherine Pole.

Il a été Lord Lieutenant du Warwickshire et du Gloucestershire et Lord President des Marches et du Dominion du Pays de Galles. En 1618, il fut créé comte de Northampton.

Il s'est marié en 1599 ou 1700 avec Elizabeth Spencer, fille de sir John Spencer qui avait été maire de Londres en 1594. Ils ont deux enfants :

Tournoi du Prince Henry[modifier | modifier le code]

William Compton participa aux tournois du jour de l' accession à la cour royale à partir de 1589. Quand Henri-Frédéric Stuart fut nommé prince de Galles en 1610, William se distingua lors du tournoi. Il s'est habillé en chevalier de berger et s'est assis dans un « bâti » spécialement construit pour accepter les défis.

La tonnelle du berger a été conçue par Inigo Jones. L'historien Roy Strong identifie cette performance comme un renouveau des thèmes pastoraux élisabéthaine, liés au chevalier berger Phillisides de Philip Sydney de Arcadia[1].

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Roy Strong, Henry Prince of Wales : and England's Lost Renaissance, New York, Thames & Hudson, , 264 p. (ISBN 0500013756, OCLC 489667897, LCCN 85051308, SUDOC 007569564), p. 159. Le dessin de Jones fait partie de la collection Devonshire à Chatsworth House.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (en) Charles Kidd et David Williamson, Debrett's Peerage and Baronetage, New York, St. Martin's Press, .