William Clements (3e comte de Leitrim)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

William Clements
Fonctions
Membre du 14e Parlement du Royaume-Uni
14e Parlement du Royaume-Uni (d)
Leitrim (d)
-
Membre du 13e Parlement du Royaume-Uni
13e Parlement du Royaume-Uni (d)
Leitrim (d)
-
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 71 ans)
Formation
Activité
Père
Mère
Mary Bermingham (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Arme
Grade militaire

William Sydney Clements, 3e comte de Leitrim ( - ), est un noble et un propriétaire anglo-irlandais réputé dans l'histoire de l'Irlande pour avoir maltraité ses locataires. Il est assassiné à Donegal en .

Biographie[modifier | modifier le code]

Né à Dublin, il fait ses études au Sandhurst et est nommé enseigne au 43e régiment d'Infanterie en 1824. En 1831, il est promu capitaine et sert au Portugal entre 1826 et 1827. Il est nommé Aide de camp au Lord lieutenant d'Irlande. En 1835, il passe au 51e régiment d'Infanterie. En 1839, à la mort de son frère aîné, il est connu sous le nom de vicomte Clements et succède également à son frère en tant que député du comté de Leitrim, poste qu'il occupe jusqu'en 1847.

À la mort de son père Nathaniel Clements (2e comte de Leitrim) en 1854, il devient 3e comte. En 1855, il est promu lieutenant-colonel et se retire par la suite de l'armée britannique. Au cours des deux décennies suivantes, son comportement dominateur de propriétaire lui vaut beaucoup de haine de la part de ses locataires, catholiques et protestants, qu'il expulse avec le même enthousiasme. Selon sa biographe, Fiona Slevin, Lord Leitrim est accusé par certaines personnes de "violer de manière répétée de jeunes filles et de [revendiquer] le droit de seigneur ... certains de ses pairs ont rapporté à plusieurs reprises des accusations" d'immoralité envers des filles de locataires ". Il a été nommé "le mauvais comte". Cependant, Slevin cite également un journaliste qui a enquêté sur l'assassinat de Lord Leitrim, affirmant que "même parmi ceux qui ont le plus de reproches sur la conduite de Lord Leitrim en tant que propriétaire, l'accusation (de débauche) est discréditée et je n'ai rencontré aucune personne pour l'appuyer". Pour Slevin, "la raison qui a motivé les personnes impliquées" dans l'assassinat de Lord Leitrim est son viol présumé contre la fille de l'un de ses assassins [1].

Leitrim est profondément opposé à l'Irish Land Act de 1870 de Gladstone et est l'un des huit pairs à protester contre le projet de loi lorsqu'il siège à la Chambre des lords. Parmi les personnes avec lesquelles il se dispute également se trouvaient le ministre presbytérien de Milford, comté de Donegal, et le Lord Lieutenant lui-même, George Howard (7e comte de Carlisle), qui le démet de ses fonctions de juge de paix des comtés de Leitrim, de Donegal et de Galway.

En , après avoir survécu à diverses tentatives d'assassinat, Lord Leitrim fut assassiné près de Cratlagh Wood, accompagné de son commis et de son chauffeur, alors qu'il se rendait à Milford (un village qu'il possédait intégralement) depuis son domicile, Manor Vaughan. Michael Heraghty et les frères Thomas et Bernard McGranahan ont été arrêtés. "La crosse de l'arme avait été retrouvée à Heraghty, et le papier utilisé pour charger la carabine dans le rembourrage était attribué à un cahier d'école appartenant aux McGranahan. Les McGranahan ont été relâchés de la prison de Lifford faute de preuves. Heraghty est mort à la prison de Lifford. Les assassins, Nial Shiels de Doughmore, tailleur itinérant, Michael Hergarty de Tullyconnell, et Michael MvElwee de Ballyworiskey, étaient originaires de la péninsule éloignée de Fanad. En 1877, le père de McElwee fut impliqué dans une action en justice contre Leitrim avec le résultat. que McElwee a été déclaré en faillite et que sa maison et sa ferme ont été vendues aux enchères. " [2].

Il a été enterré à Dublin dans l' église St Michan, au milieu de scènes de grande agitation [3]. "La foule a voulu répandre sa rage sur le cadavre du vieux comte, car il ne suffisait pas qu'il ait été assassiné; et quand ils ont été déçus de leur désir de jeter le cadavre dans la rue, un hurlement de haine brutale accompagna le service funèbre. C'était une affaire honteuse, difficilement possible à aucune autre latitude du monde civilisé. " [4].

Un monument avec une croix est érigé à Kindrum en 1960 et rendait hommage à McElwee, Shiels et Michael Heraghty en tant qu'hommes dont les actions "ont mis fin à la tyrannie des propriétaires terriens".

Le meurtre constitue un élément majeur de l'intrigue de la pièce de 2005 The Home Place de Brian Friel .

Références[modifier | modifier le code]

  1. Slevin, « William Sydney Clements, 3rd Earl of Leitrim (Lord Leitrim) », Lough Rynn, (consulté le )
  2. Simonsen, Mary Lydon, A Murderer's Country, Joyce Country, Galway during Ireland's Land War - 1879-1882
  3. Fiona Slevin, By hereditary virtues : a history of Lough Rynn, Ireland, Coolabawn Publishing,
  4. "Lord Leitrim," New York Tribune, April 12, 1878

Article connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]