Willard Gaylin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Willard Marvin Gaylin, né le à Cleveland et mort le à Valhalla[1], est un psychiatre américain, professeur de psychiatrie au collège des médecins et chirurgiens de Columbia. Il est cofondateur d'un institut indépendant de recherche en bioéthique, The Hastings Center, avec Dan Callahan (en). Il est également une figure de l'enseignement de la psychanalyse au sein du Centre de formation et recherche en psychanalyse de l'Université Columbia.

Distinctions et fonctions[modifier | modifier le code]

Il a reçu diverses récompenses dont la Médaille George E. Daniels pour ses contributions aux soins psychanalytiques, le prix Van Gieson pour ses contributions aux sciences de la santé mentale et le prestigieux prix Henry Beecher décerné par l'école médicale de Harvard pour la fin de vie en bioéthique.

Parmi diverses responsabilités présentes et passées, il est membre du Comité des droits de l’Homme de l'Institut de médecine (en) des États-Unis.

Au cinéma[modifier | modifier le code]

Il est cité dans le générique d’ouverture du film Bienvenue à Gattaca : « I not only think that we will tamper with Mother Nature, I think Mother wants us to. » soit "Je ne pense pas seulement que nous allons altérer Mère Nature, je pense que Mère le veut."[2].

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en-US) Richard Sandomir, « Willard Gaylin, a Pioneer in Bioethics, Is Dead at 97 », sur The New York Times, (consulté le )
  2. (en) Willard Gaylin, The Manipulation of Life, vol. 19, Harper & Row, coll. « Nobel Conference Nobel Lecture Series », (ISBN 9780062502964, lire en ligne), « What's So Special about Being Human? », p. 53

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (en) Daniel Callahan, « Partners and Friends for 25 Years: My Colleague, Willard Gaylin », The Hastings Center Report, Hastings Center, vol. 24, no 3,‎ , p. 6 (ISSN 0093-0334, résumé)

Liens externes[modifier | modifier le code]