Wikipédia:Lumière sur/Théodore Ier Lascaris

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ce « Lumière sur » a été ou sera publié sur la page d'accueil de l'encyclopédie le vendredi 23 décembre 2022.


Portrait de Théodore Ier Lascaris (manuscrit du XVe siècle).
Portrait de Théodore Ier Lascaris (manuscrit du XVe siècle).

Théodore Ier Lascaris (grec byzantin : Θεόδωρος Αʹ Λάσκαρις), né vers 1174 et mort en novembre 1222, est un empereur byzantin de l'Empire de Nicée ayant régné de 1205 à 1222.

Il est le fils de Manuel Lascaris et de Jeanne Karatzine. Parent de la famille impériale des Comnènes, il s'illustre comme l'un des proches de l'empereur Alexis III Ange, jusqu'au renversement de ce dernier par Alexis IV Ange, dans la période de la Quatrième croisade.

Profitant du vide du pouvoir causé par le sac de Constantinople en 1204 et l'effondrement de l'Empire byzantin, il s'impose parmi les différents seigneurs locaux d'Asie Mineure occidentale pour reconstituer un Empire en exil, l'Empire de Nicée. Celui-ci lutte immédiatement pour sa survie contre le nouvel Empire latin de Constantinople, qui contrôle la cité impériale et tente de mater la résistance byzantine, incarnée par Nicée mais aussi par le despotat d'Épire sur la côte de la mer Adriatique et l'Empire de Trébizonde le long de la mer Noire, qui sont autant de rivaux à la prétention impériale de Théodore Ier. Grâce à sa proximité directe avec Constantinople, celui-ci peut s'affirmer comme le défenseur des Byzantins et, sans être toujours victorieux, parvient malgré tout à stabiliser sa frontière avec le sultanat de Roum et à prévenir l'expansionnisme des Latins, qui finissent par le reconnaître comme acteur du jeu politique local.

Soucieux de maintenir une certaine continuité avec l'Empire byzantin, il restaure un patriarcat en exil et se fait couronner comme basileus. Il rétablit aussi une administration très proche de celle d'avant 1204 mais adaptée aux particularités d'un Empire de taille réduite. Il n'hésite pas à faire preuve de pragmatisme et s'appuie sur des mercenaires latins pour consolider son appareil militaire, de même qu'il négocie avec les Vénitiens un accord commercial en 1219. Il va même jusqu'à se marier, en troisièmes noces, avec une fille de l'empereur latin de Constantinople. Habile diplomate, tant sur le plan interne qu'avec ses voisins, il n'hésite pas à prendre la tête de ses troupes et parvient à faire de l'Empire de Nicée une construction politique aux fondations suffisamment solides pour qu'il prenne rapidement la tête de la reconquête byzantine face à l'Empire latin de Constantinople.