Wikipédia:Lumière sur/Soundgarden

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ce « Lumière sur » a été ou sera publié sur la page d'accueil de l'encyclopédie le jeudi 14 décembre 2023.


Soundgarden en février 2013.
Soundgarden en février 2013.

Soundgarden est un groupe de metal alternatif américain originaire de Seattle, dans l'État de Washington. Il est formé en 1984 par le chanteur et batteur Chris Cornell, le guitariste Kim Thayil (qui sont tous deux les seuls membres d'origine) et le bassiste Hiro Yamamoto. Cornell passe à la guitare rythmique en 1985, remplacé à la batterie par Scott Sundquist, puis par Matt Cameron en 1986. Yamamoto quitte le groupe en 1990 et est remplacé par Jason Everman et peu de temps après par Ben Shepherd. Le groupe se sépare en 1997 et se reforme en 2010. Après la mort de Cornell en 2017 et une année d'incertitude quant à l'avenir du groupe, Thayil déclare en octobre 2018 que Soundgarden s'est de nouveau dissous.

Le groupe a contribué à populariser la musique grunge, un style de rock alternatif qui s'est développé dans le nord-ouest du Pacifique américain au milieu des années 1980, aux côtés de contemporains de Seattle tels qu'Alice in Chains, Pearl Jam et Nirvana, appelés aussi les Big four de Seattle. Ils sont les premiers d'un certain nombre de groupes grunge à signer avec le label Sub Pop, basé à Seattle, avec lequel ils sortent deux EP en 1987 et 1988. Le label indépendant californien SST Records sort le premier album de Soundgarden, Ultramega OK, qui, bien qu'il ne se soit pas bien vendu à l'échelle nationale, est salué par la critique et est nominé pour un Grammy Award en 1990. Leur deuxième album, Louder Than Love, est enregistré indépendamment, mais, après avoir signé avec A&M Records en 1989 (ce qui en fait l'un des premiers groupes de grunge à signer sur une major), l'album devient leur premier album sur une major. Alors qu'Ultramega OK ne s'est pas classé dans les charts et que Louder Than Love a culminé à la 108e place du palmarès des albums Billboard 200, le troisième album du groupe, Badmotorfinger, porté par le succès des singles Jesus Christ Pose, Outshined et Rusty Cage, atteint en 1991 la 39e place du Billboard 200 et est certifié double disque de platine par la RIAA.

Soundgarden remporte son plus grand succès avec l'album Superunknown en 1994, qui entre à la 1re place du Billboard 200 et dont sont extraits les singles Spoonman et Black Hole Sun, lauréats d'un Grammy Award. Le groupe expérimente de nouvelles textures sonores sur leur album suivant Down on the Upside, qui entre à la 2e place du Billboard 200 en 1996 et qui engendre plusieurs singles à succès, dont Burden in My Hand et Blow Up the Outside World. En 1997, le groupe se sépare en raison de conflits internes sur sa direction artistique et à cause de l'épuisement des tournées. Après plus d'une décennie de travail sur des projets et d'autres groupes, ils se réunissent en 2010 et le label Republic Records sort leur sixième et dernier album studio, King Animal, deux ans plus tard.

Soundgarden a été nominé 8 fois aux Grammy Awards et en a remporté 2. Le groupe a vendu 10 millions d'albums aux États-Unis et plus de 25 millions à l'international.