Wikipédia:Lumière sur/Les Simpson dans la Bible

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ce « Lumière sur » a été ou sera publié sur la page d'accueil de l'encyclopédie le lundi 8 novembre 2021.


Matt Selman, scénariste de l'épisode aux côtés de Tim Long et Larry Doyle.
Matt Selman, scénariste de l'épisode aux côtés de Tim Long et Larry Doyle.

Les Simpson dans la Bible (en version française, Histoires bibliques en version québécoise ou Simpsons Bible Stories en version originale) est le dix-huitième épisode de la dixième saison de la série télévisée d'animation Les Simpson. Il est diffusé pour la première fois sur le réseau Fox aux États-Unis le , jour de la fête de Pâques. Divisé en quatre segments indépendants sur un même thème, il constitue le premier des épisodes sous forme trilogique qui seront produits une fois par saison.

Dans l'épisode, la famille Simpson s'endort pendant un sermon à l'église. Marge rêve qu'Homer et elle sont Adam et Ève au jardin d'Éden, Lisa rêve qu'elle et ses camarades de l'école élémentaire de Springfield sont les esclaves hébreux de l'Ancienne Égypte et qu'elle aide Moïse à les conduire à la liberté, Homer rêve qu'il est le roi Salomon appelé pour résoudre une dispute entre Lenny et Carl quant à la propriété d'une tarte, et Bart rêve qu'il est le roi David qui doit combattre le fils de Goliath, Goliath II.

L'épisode, écrit par Matt Selman, Larry Doyle et Tim Long, est le premier réalisé par Nancy Kruse. Alors que le producteur délégué et ancien show runner de la série, Mike Scully, déclare que l'idée de l'épisode est venue après la demande de la Fox de faire un épisode sur le thème de Pâques, le coscénariste Matt Selman avance qu'il est imaginé par les anciens scénaristes de la série Dan Greaney et Donick Cary lorsqu'ils cherchent des idées pour la dixième saison. L'épisode se déroulant en majeure partie en dehors de Springfield, les animateurs doivent concevoir et réaliser de nombreux décors complètement nouveaux. Bien que la plupart des références de l'épisode concernent l’Ancien Testament et le christianisme, il parodie également des émissions télévisées pour enfants, des politiciens américains et les films d'action de Jerry Bruckheimer.

Lors de sa diffusion originale, l'épisode réunit environ 12,2 millions de téléspectateurs. Il reçoit par la suite des critiques mitigées, mais remporte un Annie Award dans la catégorie de la meilleure production télévisuelle animée.

En 2007, l'épisode sort dans le coffret DVD de la dixième saison, et, à cette occasion, un poster promotionnel issu de l'épisode fait partie d'une exposition au Musée Sherwin Miller de l'art juif à Tulsa en Oklahoma. La dernière scène de l'épisode est un des moments préférés de Matt Groening, créateur de la série.