Wikipédia:Lumière sur/Gordon Cooper

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ce « Lumière sur » a été ou sera publié sur la page d'accueil de l'encyclopédie le dimanche 26 juillet 2020.


Gordon Cooper en 1963.
Gordon Cooper en 1963.

Leroy Gordon Cooper Jr., dit Gordo, né le et mort le est un ingénieur aérospatial américain, un pilote d'essai, un pilote de l'armée de l'air des États-Unis et le plus jeune des sept astronautes originaux du programme Mercury, le premier projet de voyage spatial habité des États-Unis.

Il apprend à voler dès son enfance, et après avoir servi dans le Corps des Marines des États-Unis pendant la Seconde Guerre mondiale, il est muté dans l'armée de l'air américaine en 1949, où il devient pilote de chasse et se qualifie comme pilote d'essai en 1956, ce qui lui permet d'être sélectionné comme astronaute en 1959.

En 1963, Gordon Cooper pilote le dernier vol spatial de Mercury, Mercury-Atlas 9. Au cours de cette mission, il devient le premier Américain à passer une journée entière dans l'espace, le premier à dormir dans l'espace et le dernier à être lancé dans une mission orbitale entièrement en solitaire. Malgré une série de graves pannes d'équipement, il réussit à mener à bien la mission sous contrôle manuel, en guidant son vaisseau spatial, qu'il a nommé Faith 7, jusqu'à un point d'amerrissage à seulement 6,4 kilomètres du vaisseau de récupération. Cooper devient le premier astronaute à effectuer un deuxième vol orbital lorsqu'il est nommé pilote commandant de Gemini 5 en 1965. Avec le pilote Pete Conrad, il établit un nouveau record d'endurance spatiale en parcourant 5 331 745 kilomètres en 190 heures et 56 minutes — soit un peu moins de huit jours — démontrant que les astronautes pouvaient survivre dans l'espace le temps nécessaire pour aller de la Terre à la Lune et revenir.