Wikipédia:Lumière sur/Château de Magny-en-Bessin
Ce « Lumière sur » a été ou sera publié sur la page d'accueil de l'encyclopédie le jeudi 26 octobre 2023.
Le château de Magny-en-Bessin est un château français d'art classique situé sur la commune de Magny-en-Bessin, dans le département du Calvados.
Situé à l'emplacement d'un édifice antérieur dont aucune élévation n'est plus visible, le site appartient à la fin du XVIIe siècle à une personnalité emblématique, Nicolas-Joseph Foucault. Le domaine s'étend au cours du siècle jusqu'à atteindre une superficie correspondant aux trois quarts de la commune actuelle à la fin du siècle. Le château est bâti au XVIIIe siècle sur des bases plus anciennes que l'état des connaissances ne permet pas de préciser.
Le château change de propriétaires au début du XIXe siècle mais connaît une période de stabilité et de rayonnement local. Une nouvelle cession s'accompagne de mutilations particulièrement brutales aussitôt après la fin de la seconde Guerre mondiale. Il fait l'objet d’une inscription au titre des monuments historiques par arrêté du .
Transformé pendant un quart de siècle en usine textile, puis abandonné à partir des années 1970, il est partiellement détruit par deux incendies successifs en . Le château a été sélectionné par Stéphane Bern, à la tête de la Mission d'identification et de sauvegarde du patrimoine en péril, en vue de bénéficier d'une aide financière d'urgence issue du loto du patrimoine par deux fois, lors du tirage des 15 et , à l'occasion des journées européennes du patrimoine puis à nouveau en 2021. À la fin du premier quart du XXIe siècle, la préservation de l'édifice est en suspens même si la mise en place d'une association active peut donner des espoirs en un avenir.