Wikipédia:Lumière sur/Arabe égyptien (cheval)

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ce « Lumière sur » a été ou sera publié sur la page d'accueil de l'encyclopédie le mercredi 23 août 2023.


Zarife El Mansour, étalon arabe égyptien de robe noire.
Zarife El Mansour, étalon arabe égyptien de robe noire.

L’Arabe égyptien (arabe : الخيل المصري العربي (Al-Khayl Al-Masri Al-Arabi) ; anglais : Straight Egyptian Arabian Horse) est une lignée du cheval Arabe originaire d'Égypte, particulièrement réputée. Ces chevaux proviennent surtout de l'élevage sélectif entamé par Abbas Ier Hilmi en 1848, et poursuivi jusqu'à nos jours au haras d'El Zahraa. Bien que d'origine égyptienne, la race est définie par des éleveurs euro-américains qui ont importé un grand nombre de ces animaux au cours du XXe siècle, puis imposé leurs standards et critères de sélection, en particulier avec la constitution de la Pyramid Society aux États-Unis en 1970. Celle-ci déploie un marketing très efficace, qui fait de l'Arabe égyptien un animal de luxe attirant de riches investisseurs, en associant le concept de « pureté » chez cette race à la connaissance de sa généalogie.

L'Arabe égyptien se distingue par son profil de tête très concave avec un os nasal court, et son port de queue très relevé. La morphologie particulière de cette race entraîne vraisemblablement une vulnérabilité à des problèmes de santé spécifiques, affectant sa tête. L'Arabe égyptien est surtout destiné à des concours de modèle et allures, en show de présentation.

L'élevage de l'Arabe égyptien s'est mondialisé, des conflits d'éleveurs se cristallisant dans une opposition entre le monde occidental, dans un contexte où l'élevage américain domine le marché mondial depuis les années 1960, et le monde musulman, où l'élevage équin a re-démarré après la guerre du Golfe. La majorité des sujets se trouvent aux États-Unis. Cet élevage reste présent en Égypte, et s'est étendu à des pays européens et des pays arabes, comme le Qatar, les Émirats arabes unis et Dubaï.