Wikipédia:Lumière sur/(136108) Hauméa

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ce « Lumière sur » a été ou sera publié sur la page d'accueil de l'encyclopédie le lundi 24 mai 2021.


(136108) Hauméa et ses satellites photographiés en 2015 par Hubble, Hiʻiaka en haut à droite et Namaka en bas à gauche.
(136108) Hauméa et ses satellites photographiés en 2015 par Hubble, Hiʻiaka en haut à droite et Namaka en bas à gauche.

Hauméa, officiellement (136108) Hauméa (internationalement (136108) Haumea ; désignation provisoire 2003 EL61), est un gros objet du Système solaire, plus précisément une planète naine transneptunienne (plutoïde) membre de la ceinture de Kuiper.

Le contexte et la paternité de sa découverte sont controversés. Hauméa est observée pour la première fois en par l'équipe de Michael E. Brown du California Institute of Technology aux États-Unis mais est officiellement découverte en par celle de José Luis Ortiz Moreno de l'Instituto de Astrofísica de Andalucía à l'observatoire de Sierra Nevada en Espagne car ils sont les premiers à annoncer l'objet au Centre des planètes mineures. Cependant, ils sont accusés par l'équipe américaine de fraude pour avoir utilisé leurs rapports d'observation sans crédit. En , au moment de l'obtention du statut de planète naine, elle est officiellement nommée par l'Union astronomique internationale d'après Hauméa, la déesse hawaïenne de la fertilité et de l'accouchement, sur la suggestion de Mike Brown, plutôt que Ataegina comme proposé par l'équipe espagnole.

Elle réalise une révolution autour du Soleil avec une période orbitale de 284 années terrestres et avec une orbite typique des grands cubewanos : assez excentrique, son périhélie est proche de 35 UA et son aphélie atteint 51 UA. Elle est par ailleurs en résonance orbitale intermittente 7:12 avec Neptune.

Probablement le troisième plus grand objet transneptunien connu, après Éris et Pluton, Hauméa possède une forme allongée similaire à un ballon de rugby d'environ 2 000 × 1 500 × 1 000 km d'après les calculs sur sa courbe de lumière mais dont les mesures précises ne sont pas certaines. Cette forme particulière est due à sa période de rotation de 3,9 heures, la plus rapide du Système solaire pour un objet en équilibre hydrostatique. Sa masse est d'environ 4,2 × 1021 kg, soit près d'un tiers de la masse du système plutonien et 6 % de celle de la Lune. Elle présente un albédo élevé d'environ 0,7, similaire à celui de la neige, en raison de sa fine couche de glace d'eau cristalline en surface, couvrant une structure interne principalement rocheuse. Elle posséderait une large tache rouge.

Hauméa possède deux petits satellites naturels, Hiʻiaka (≈310 km) et Namaka (≈170 km), qui auraient été formés par au moins une forte collision dans son passé. Cet événement crée également une famille collisionnelle d'objets transneptuniens ayant des orbites proches, la famille de Hauméa, et serait responsable de ses caractéristiques physiques atypiques. En 2017, il est découvert qu'elle est entourée d'un fin anneau sombre, un fait unique pour un objet transneptunien ou une planète naine.