White Spirit (groupe)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

White Spirit était un groupe de hard-rock britannique formé à Hartlepool en 1975. Fortement influencé par Deep Purple et Uriah Heep, White Spirit fit partie de la New Wave of British Heavy Metal.

Historique[modifier | modifier le code]

Après avoir publié son premier single Back to the Grind sur le label Neat en mai 1980, White Spirit participa au festival de Reading en août 1980 et publia en septembre 1980 sur le label MCA son unique album simplement intitulé White Spirit. Le groupe se sépara en 1981 lorsque le guitariste Janick Gers fut recruté par Ian Gillan. Une reformation eu lieu en 1982 avec une nouvelle formation, Janick Gers étant remplacé par Mick Tucker et le chanteur Bruce Ruff par Brian Howe, le claviériste Toby Sadler complétant la formation. Cette reformation ne fut que de courte durée, le groupe se séparant une nouvelle fois et cette fois-ci de manière définitive après l'échec du nouveau single intitulé Watch Out.

Plusieurs membres de White Spirit ont effectué une longue carrière dans l'univers du hard rock. Janick Gers est depuis de nombreuses années le troisième guitariste d'Iron Maiden après avoir travaillé avec Bruce Dickinson. Brian Howe fut recruté par Ted Nugent et participa ensuite à la réunion du groupe Bad Company. Mick Tucker et le batteur Graeme Crallan rejoignirent Tank respectivement en 1983 et 1984. Toby Sadler rejoignit les rangs d'Airrace puis de Samson et Lisa Dominique.

Formation[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]