Wettenburg

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le Wettenburg est une colline située dans un méandre du Main dans le district de Main-Spessart en Bavière près de la ville de Wertheim. Ce lieu était habité depuis des millénaires et abritait encore vers 400 apr. J.-C. un établissement fortifié sur son sommet. Quatre phases peuvent être détectées :

Un village fortifié existait déjà à l'époque de la fin de la culture de Michelsberg ainsi qu'au temps des civilisations des champs d'urnes et de Hallstatt.

La fortification la plus élaborée a été construite au temps de la chute de l'empire romain avec un mur en pierre sèche haut de 6 m. L'influence romaine est évidente comme le montrent les nombreux objets trouvés. Cependant, d'après les céramiques et l'habillement, les habitants étaient d'origine germanique, d'abord burgonde puis alémanique. Les objets servant à l'agriculture font défaut. Seuls sont présents des outils d'artisans, des équipements militaires et du matériel pour l'élevage. À cette époque, l'occupation est attestée de la fin du IVe siècle au milieu du Ve siècle. C'est l'un des rares exemples d'un site fortifié par les Germains.

Littérature[modifier | modifier le code]

  • Dieter Neubauer: Die Wettenburg in der Mainschleife bei Urphar, Main-Spessart-Kreis. Leidorf, Rahden/Westf. 2007, (ISBN 978-3-89646-537-5) (Frühgeschichtliche und provinzialrömische Archäologie. Band 8)