West Ham Park

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

West Ham Park
Image illustrative de l’article West Ham Park
West Ham Park. Le blason de la Corporation de la Cité de Londres est visible sur la poubelle.
Géographie
Pays Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni
Commune Londres
Quartier Newham
Superficie 31 hectares
Caractéristiques
Type Parc public
Coordonnées 51° 32′ 21″ nord, 0° 01′ 04″ est
Géolocalisation sur la carte : Royaume-Uni
(Voir situation sur carte : Royaume-Uni)
West Ham Park
Géolocalisation sur la carte : Londres
(Voir situation sur carte : Londres)
West Ham Park

West Ham Park est un parc privé ouvert au public, situé à West Ham et à Stratford dans le Borough londonien de Newham. S'étendant sur 31 hectares, c’est le plus grand parc du borough. Le parc est géré par la Corporation de la Cité de Londres depuis 1874[1].

Histoire[modifier | modifier le code]

Les archives de 1566 montrent que le parc faisait partie du domaine d'Upton House, plus tard connu sous le nom de Ham House. William Rooke, qui avait hérité du domaine, l’a agrandi de 11 hectares en 1559. Le domaine a été acheté par John Elliott en 1752, qui l'a possédé pendant 10 ans. Il fut acquis en 1762 par John Fothergill, qui agrandit le terrain à environ 32 hectares et a créé un jardin botanique assez important, décrit comme "le second après Kew". Il acceptait souvent des plantes rares au lieu de ses honoraires comme médecin. Après la mort de Fothergill en 1780, le contenu du jardin fut en grande partie vendu. [2],[3],[4].

Le domaine fut vendu à James Sheppard en 1787 et, après sa mort, fut acheté par son gendre Samuel Gurney en 1812. Durant cette période, la sœur de Gurney, Elizabeth Fry, y résida. Il a ensuite été transmis à John Gurney, qui vivait à Norfolk et n’avait aucune utilité pour le domaine. Ham House a été démolie en 1872. En 1874, John Gurney donna une contribution importante à l'achat du domaine et des terrains de Ham House par la Corporation de la ville de Londres afin de servir d'espace public ouvert. [3]

Le parc abritait le Upton Park FC, un club de football local qui attirait une foule nombreuse lors des matches à domicile. [5] Le site était le a vu le tout premier but de la FA Cup, marqué par Jarvis Kenrick pour Clapham Rovers lors d'une victoire 3-0 sur Upton Park le [6].

Le parc dispose de jardins d'ornement, [7], de terrains de jeux pour enfants et des installations sportives, dont des terrains de Foot à cinq, des terrains de cricket et des courts de tennis[8]. Jusqu'à sa fermeture en 2016, une pépinière située dans le coin nord-est du parc constituait l'une des plus grandes exploitations de ce type au Royaume-Uni. Les plantes cultivées dans la pépinière étaient également utilisées pour des cérémonies officielles et des banquets organisés par la Corporation de la Cité de Londres.

Références[modifier | modifier le code]

  1. « West Ham Park », City of London Corporation (consulté le 15 octobre 2018)
  2. Modèle:Cite sign
  3. a et b « West Ham Park », London Parks and Gardens Trust, (consulté le 15 octobre 2018)
  4. History Trail: West Ham Park Walks, City of London Corporation (lire en ligne)
  5. « Arnold Hills » [archive du ], Oxford University AFC
  6. « Football: Upton Park FC to host special game to mark first ever FA Cup goal », Newham Recorder, (consulté le 26 janvier 2018)
  7. Smith, « Community view: Enjoy park’s beauty this autumn », Newham Recorder, (consulté le 15 octobre 2018)
  8. « Sports and activities », City of London Corporation (consulté le 15 octobre 2018)

Liens externes[modifier | modifier le code]