WebSphere

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
WebSphere
Logo

Développeur IBM
Écrit en JavaVoir et modifier les données sur Wikidata
Environnements Java EE, EJB, Eclipse, java AIX, XML, IBM i, Linux, Solaris, Windows Server
Site web websphere

WebSphere est une marque du groupe IBM. Le nom de Websphere renvoie généralement à la plate-forme applicative "WebSphere Application Server" (WAS).

La plate-forme applicative[modifier | modifier le code]

À l'origine, Websphere est une plate-forme applicative générique couvrant un ensemble de solutions développées par IBM qui permettent de développer, de déployer et d'utiliser des applications d'entreprise, même dans des cas complexes faisant appel à des applications et des matériels hétérogènes.

Cette plate-forme applicative couvre les éléments suivants :

Le principal élément de cette gamme est WAS : Websphere Application Server.
  • Une gamme d'outils de développement basés principalement sur le socle de développement Eclipse et le langage java.
Le principal élément de cette gamme est WSAD : WebSphere Studio Application Developer, remplacé depuis 2005 par RAD (Rational Application Developer).
  • WebSphere Portal : une gamme d'outils permettant de développer et de maintenir un portail d'entreprise, tout en permettant, le cas échéant, d'y inclure des applications utilisées par celle-ci, au moyen de diverses interfaces et autres solutions d'intégration.
  • Une gamme d'outils plus spécifiques permettant de faciliter le déploiement, notamment dans le cas de plates-formes très complexes, ainsi que d'assurer le suivi et le contrôle des performances (WebSphere Studio Application Monitor), de la sécurité, etc. On retrouve également parmi ceux-ci des serveurs d'intégration, des connecteurs applicatifs et autres outils middleware selon les cas de figure, et le degré d'hétérogénéité des plates-formes logicielles et matérielles à intégrer.

Chacune des gammes proposées ci-dessus comporte à chaque fois plusieurs variantes adaptées selon la complexité des besoins et la taille de l'entreprise.

En outre, on trouvera également un certain nombre de packages, ou suites logicielles dites "prêtes à l'emploi", couvrant une gamme de besoins fonctionnels génériques.

Par exemple : WebSphere Commerce, solution destinée à permettre le commerce via le Web.

Les produits Websphere[modifier | modifier le code]

Pour des raisons de positionnement marketing, Websphere est devenu la marque du groupe IBM pour les "offres d'intégration" (intergiciels) [1]. Certains logiciels d'IBM ont ainsi été renommés.

WAS[modifier | modifier le code]

Le serveur d'application WAS (WebSphere Application Server) utilise des standards ouverts tels que Java EE, XML, et les Web Services. Il fonctionne avec de nombreux serveurs Web au rang desquels Apache HTTP Server, Netscape Enterprise Server, Microsoft Internet Information Services (IIS), IBM HTTP Server pour i5/OS, IBM HTTP Server pour z/OS, et IBM HTTP Server pour AIX/Linux/Microsoft Windows/Solaris.

La dernière version stable est la version 8.5.5, sortie en juin 2013[2]

La version 7, parue en septembre 2008, est compatible avec Java EE 5.

La version 6.1 de juin 2006 est compatible avec Java EE 1.4.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

  • Voir aussi l'utilisation de Websphere dans le monde décisionnel en liaison avec les entrepôts de données IBM, Oracle Corporation ou Teradata.

Liens externes[modifier | modifier le code]