Aller au contenu

Walter Müller (acteur)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Walter Müller
Naissance
Prague, Autriche-Hongrie
Nationalité Drapeau de l'Autriche Autrichien
Décès (à 57 ans)
Starnberg, Allemagne
Profession Acteur
Films notables voir filmographie

Walter Müller (né le à Prague, mort le à Starnberg) est un acteur et chanteur autrichien.

Fils d'Anton et Theresia Müller, il grandit à Vienne et commence sa carrière artistique en 1927 en tant que choriste au Landestheater Linz (de). Il travaille ensuite à Děčín en tant qu'élève choriste et à Bad Hall pour la première fois en tant qu'acteur.

Müller a d'autres engagements à Liberec, Brno, Jihlava et Karlovy Vary. À Ostrava, il est employé comme bouffon et ténor d'opérette. En 1938, il vient à l'Opéra populaire de Vienne comme 2e basse, où il chante dans des opérettes telles que Frau Luna (de) et Le Comte de Luxembourg. En 1939, il s'installe au Theater am Schiffbauerdamm à Berlin, et de 1940 jusqu'à la fermeture du théâtre en 1944, il est l'acteur principal de nombreuses revues et opérettes du Metropol-Theater. Après la Seconde Guerre mondiale, il joue au Bürgertheater (en), où il met en scène occasionnellement.

À partir de 1938, il travaille également beaucoup pour la radio. Müller est au cinéma à partir de 1940 et s'engage comme le garçon toujours drôle et chantant. En tant qu'ami ou concurrent du véritable héros, il devient un acteur de cinéma populaire et largement utilisé dans la première moitié des années 1950. Il joue souvent le type d'amant comique.

Au début des années 60, sa carrière cinématographique prend fin. Il joue à nouveau principalement dans des rôles d'opérette au théâtre et célèbre son dernier succès en 1966 dans une représentation de Maske in Blau au Theater des Westens aux côtés de Marika Rökk.

Walter Müller se marie à Hedwig Jahnel depuis 1937 et a une fille. Il dirige une taverne à Vienne pendant un certain temps. Müller meurt d'une crise cardiaque à Starnberg.

Filmographie

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]