Waldwissen

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Logo de Waldwissen

Adresse www.waldwissen.net/fr/
Slogan Informations pour la foresterie
Commercial Non
Type de site Plate-forme d’information et de communication
Langue Allemand, français, italien, anglais
Propriétaire FVA Freiburg, LWF Freising, BFW Wien, WSL Birmensdorf
Lancement

Waldwissen est une plate-forme internationale et multilingue d’information sur la forêt et la sylviculture[1],[2],[3], publiée par des instituts de recherche forestières et des administrations forestières en Allemagne, en Autriche, en Suisse et en France. Les éditeurs sont des instituts de recherche forestière[4] coopérants et leurs partenaires publient les résultats de recherche actuels sur la plate-forme tout en facilitant le contact avec les experts. Les groupes cibles sont les décideurs du secteur forestier ainsi que tous les particuliers qui s’intéressent à la forêt.

Cette plate-forme interactive s’est établie dans les pays germanophones en tant que source d’information en ligne sur des sujets relatifs à la forêt. Plus de 2700 articles en allemand ainsi qu'environ 950 articles en langues étrangères sont disponibles en ligne – en français 402 articles fin juillet 2023[5].

Organisation[modifier | modifier le code]

Les éditeurs et les partenaires financent chacun une rédaction indépendante sur leurs fonds propres, qui prépare en permanence de nouveaux résultats d'études et les publie sur la plateforme sous forme d'articles compacts[4].

Chaque équipe de rédaction assure la responsabilité des articles qu’elle met en ligne. Elle recueille des éléments d’information auprès de diverses sources, les met en forme et les publie sur la plate-forme. Waldwissen est alimentée également par des contributions d’autres institutions, par exemple l'Office fédéral de l'environnement, la Caisse nationale suisse d'assurance en cas d'accidents (SUVA) ou la Station ornithologique suisse de Sempach.

Histoire[modifier | modifier le code]

Forêt de Gribskov (en) (Danemark).

L’Institut fédéral de recherches WSL lança l’idée d’une plate-forme qui fournirait aux gestionnaires les connaissances issues de la recherche forestière et environnementale à un endroit facilement abordable. Le prototype suisse waldwissen.ch fut mis en ligne en 2003[6].

Ce prototype reçut un accueil favorable. En même temps, les quatre instituts de recherche forestière: FVA de Fribourg, LWF de Freising, BFW de Vienne et WSL de Birmensdorf intensifièrent leurs efforts pour concevoir et alimenter une plate-forme d’information professionnelle commune. Cette version internationale faisait partie de l’initiative « KnowForAlp » qui comprenait au total 19 instituts de recherche de sept pays. Le résultat en était Waldwissen qui fut mis en ligne le 16 février 2005[7],[8].

Depuis son lancement, le volume d’informations disponibles sur Waldwissen a été en augmentation constante, et la plate-forme a été améliorée du point de vue technique. En 2007, Waldwissen fut récompensé par le prix Schweighofer de l’innovation technologique dans le domaine de la forêt et du bois, doté de 50 000 euros[9].

Pour son 15e anniversaire, waldwissen.net a fait l'objet d'une grande relance en 2020 et est désormais responsive. Pour ce relancement, le site a reçu une médaille de bronze dans le domaine de la valeur publique lors du Best of Swiss Web-Award 2021[10].

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Metadata of forestknowledge.net », EFI EUROFOREST PORTAL (consulté le )
  2. (en) « Forestknowledge.net on Organic.Edunet », Organic.Edunet (consulté le )
  3. (en) « Forestknowledge.net - Forest fires », www.planat.ch - Plate-forme nationale «Dangers naturels» (consulté le )
  4. a et b « Waldwissen.net – Qui sommes-nous? », sur waldwissen.net (consulté le )
  5. « Waldwissen.net – Forêt, foresterie, économie forestière », sur waldwissen.net (consulté le )
  6. Lässig R. (2009): Waldwissen.net - Die Internet-Plattform für Wald- und Umweltwissen in Mitteleuropa. In: Thees O., Lemm R. (Hrsg.): Management zukunftsfähige Waldnutzung. Grundlagen, Methoden und Instrumente. Birmensdorf, Eidg. Forschungsanstalt für Wald, Schnee und Landschaft WSL; Zürich, VDF. 589-612.
  7. (en) « Internet-Portal Waldwissen.net - fünf Jahre Aktuelles zu Wald und Forst », www.proplanta.de (consulté le )
  8. (en) International Conference on Transfer of Forest Science and Knowledge and Technology: Proceedings, WWW.FORESTKNOWLEDGE.NET : A Joint Internet-Based Information Platform Transferring Forest Knowledge in the Alpine Space, Books LLC, Reference Series, , 161–168 p. (ISBN 978-1-234-43159-4 et 1-234-43159-9, lire en ligne)
  9. Kategorie Forstwirtschaft Innovationspreis
  10. « Waldwissen.net fait peau neuve », sur waldwissen.net (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]