Voyelle mi-ouverte centrale arrondie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 8 décembre 2019 à 15:34 et modifiée en dernier par SenseiAC (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Voyelle mi-ouverte centrale arrondie
Symbole API ɞ
Numéro API 395
Unicode U+025E

X-SAMPA 3\
Kirshenbaum O"

La voyelle mi-ouverte (ou moyenne inférieure) centrale arrondie est une voyelle utilisée dans certaines langues. Son symbole dans l'alphabet phonétique international est [ɞ], et son équivalent en symbole X-SAMPA est 3\.

Symbole API

Le symbole API est un epsilon inversé fermé, déjà utilisé par David Abercrombie en 1967[1] pour cette voyelle, a été proposé en 1990[2] et accepté par l’Association phonétique internationale en 1993[3]. La voyelle mi-ouverte centrale arrondie a aussi été représentée par le symbole ‹ ɵ- › ou ‹ ɔ̈ ›[4]. À la suite d'une erreur typographique ou de conception, les tableaux API ont été publiés en 1993 avec un dessin basé sur un epsilon non inversé ‹ ʚ ›, qui a également été codé comme caractère dans Unicode, alors que c'est la forme ‹ ɞ › qui est correcte. Cette forme est corrigée dans les tableaux API de 1996.

Caractéristiques

Langues

Notes et références

Bibliographie