Voyage d'aventure

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant le tourisme image illustrant la randonnée
Cet article est une ébauche concernant le tourisme et la randonnée.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (avril 2014).

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références » (modifier l'article, comment ajouter mes sources ?).

Le terme de Voyage d'aventure désigne dans le jargon des voyagistes une catégorie de voyages organisés par un voyagiste spécialisé. Ce type de voyage concerne environ 5 % du marché du tourisme en France en 2006.

Il s'agit de voyages actifs - souvent sportifs - qui mêlent à la découverte d'une destination le plus souvent une activité de Randonnée pédestre, cycliste ou équestre, mais aussi éventuellement de la navigation. Les plus difficiles de ces voyages peuvent comporter des parties d'escalade. On peut ainsi avoir des voyages qui s'apparentent à du Trekking. Les voyages d'aventure sont aussi très souvent orientés vers la découverte et la rencontre de peuples qui ont conservé leurs traditions et leurs coutumes sur des territoires plus ou moins difficiles d'accès; plus la difficulté d'accès est grande plus le voyage sera rare et considéré comme aventureux.

Vu comme une alternative au tourisme de masse, il s'éloigne toutefois du backpacking par son coût plus important évidemment lié à l'encadrement et l'organisation des voyages par le tour opérateur.

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]