Volodymyr Vladko

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Volodymyr Vladko
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 73 ans)
KievVoir et modifier les données sur Wikidata
Sépulture
Nom dans la langue maternelle
Володимир Миколаевич ВладкоVoir et modifier les données sur Wikidata
Noms de naissance
Владимир Николаевич Еремченко, Володимир Миколаевич ЄремченкоVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Autres informations
Parti politique
Genre artistique
Distinction

Volodymyr Yeremchenko (en ukrainien : Володи́мир Микола́йович Єре́мченко ; en russe : Владимир Николаевич Еремченко. né le et mort le ), plus connu comme Volodymyr Vladko, est un écrivain de science fiction, journaliste et théâtre chroniqueur ukrainien. Il est membre de l' union des écrivains soviétiques (1934).

Première vie et éducation[modifier | modifier le code]

Volodymyr est né à Saint-Pétersbourg en Ukraine[Quoi ?], d'un père technicien de presse et d'une mère sage-femme. Il fait ses études primaires dans une école et puis est diplômé de l'Institut d'éducation populaire de Voronej. Il parle couramment l'anglais et le latin. Après avoir perdu son père à l'âge de 15 ans, il commence à travailler comme copieur dans diverses publications imprimées[1].

Ses premières publications datent de 1917, date à laquelle il commença à travailler comme reporter. En 1917-1919, il travaille comme rédacteur de longs métrages pour le journal de la commune de Voronej et de 1919 à 1921, comme chef du département de propagande du Tsentropechat à Voronej.

Travaillant pour un journal à Leningrad puis à Voronej, il signe ses premières publications sous le nom de Vladimir Eremchenko. Mais une erreur typographique a été commise dans les pages d'un article : « Vlad » est resté du premier mot, et la terminaison « ko » du second, ce qui l'a amené à adopter le pseudonyme de « Vladko ».

Il s'est installé à Kharkiv en 1921, où il travaille comme employé littéraire à la rédaction du journal Kharkov Proletarian, correspondant en langue ukrainienne du journal Pour l'industrialisation et secrétaire exécutif du magazine Radio.

Carrière littéraire[modifier | modifier le code]

Son premier livre Donbass – le pays de l'or, est sorti en 1930. Il fait ses débuts en tant qu'écrivain de science-fiction avec l'histoire The Robots Go, qui remporte un prix au concours pan-ukrainien de 1929. Au cours de cette période, il a publié d'autres livres, notamment des titres tels que : The Wonderful Generator, Argonautes of the Universe, 12 stories et Descendants of the Scythians.

À la fin des années 1930, il est devenu maître de conférences au Département de théorie et de pratique de la presse du parti de l'Institut ukrainien de journalisme de Kharkiv. Plus tard, il a travaillé comme employé littéraire à la rédaction du journal socialiste Kharkivshchyna.

Ses œuvres souvent explore des thèmes antifascistes et anti-guerre. Aerotorpedoes fait demi-tour et Le Capitaine aux cheveux gris se déroule pendant la guerre civile espagnole, dans laquelle le personnage principal tente de lutter contre la dictature mais tous ses efforts se terminent tragiquement.

Après avoir publié Le Capitaine aux cheveux gris, Vladko est resté silencieux pendant 15 ans. Pendant la Seconde Guerre mondiale, Vladko était commentateur politique à la radio ukrainienne Taras Shevchenko à Saratov. Par la suite, il est devenu envoyé spécial du Radinformburo, correspondant interne du journal Pravda, chef du Comité central du répertoire d'Ukraine et chef de la branche ukrainienne de Literaturna Gazeta (journal littéraire) . En 1944, il devient membre du Parti communiste de l'Union soviétique.

En 1956, Vladko revient à l'écriture de science-fiction, en écrivant les histoires Borrowed Time, Purple Death, la collection Magical Stories, ainsi qu'en rééditant The Gray-haired Captain.

Les œuvres de Volodymyr Vladko ont été traduites en biélorusse, bulgare, hongrois, lituanien, allemand, serbe, tchèque et japonais. En particulier , Les Argonautes de l'Univers a été publié six fois au Japon.

Vladko meurt le 20 avril 1974 à Kiev à l'âge de 73 ans. Il est enterré au cimetière de Baïkove.

Œuvres choisies[modifier | modifier le code]

  • « Залізний бунт » ("Les robots s'en vont") (1931, 1967) (version augmenté de « Ідуть роботарі », de 1929)
  • "Le merveilleux générateur" (1935)
  • "12 histoires" (1936)
  • "Les aérotorpilles font demi-tour" (1937)
  • "Argonautes de l'Univers" (1935, 1956)
  • "Descendants des Schythes" (1939)
  • "Capitaine aux cheveux gris" (1941, 1959)
  • "Temps emprunté" ("Banque d'épargne du temps") (1961)
  • "Histoires magiques" (1962)
  • "Mort pourpre" (1963)
  • Œuvres en cinq volumes (1970-1971)

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (ru) Vitaly Karatsupa, « Владко Володимир Миколайович - Архив фантастики », sur archivsf.narod.ru (consulté le )

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Encyclopédie soviétique ukrainienne : en 12 volumes / ch. éd. le député Bazhan ; éditeur : OK Antonov et autres. — 2e édition. — K. : Rédaction principale de USE, 1974-1985.

Liens externes[modifier | modifier le code]