Vol Braathens SAFE 239

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Vol Braathens SAFE 239
Un Fokker F28-1000 de Braathens SAFE, semblable à celui impliqué dans l'accident.
Un Fokker F28-1000 de Braathens SAFE, semblable à celui impliqué dans l'accident.
Caractéristiques de l'accident
Date
TypeImpact sans perte de contrôle
CausesErreur de navigation, erreur de pilotage
SiteVestmarka, prés d'Asker, en Norvège
Coordonnées 59° 51′ 57″ nord, 10° 20′ 21″ est
Caractéristiques de l'appareil
Type d'appareilFokker F28-1000
CompagnieBraathens SAFE
No  d'identificationLN-SUY
Lieu d'origineAéroport d'Ålesund, Norvège
Lieu de destinationAéroport d'Oslo-Fornebu, Norvège
PhaseApproche
Passagers42
Équipage3
Morts41
Survivants4

Géolocalisation sur la carte : Norvège
(Voir situation sur carte : Norvège)
Vol Braathens SAFE 239

Le à 16h33, le vol Braathen SAFE 239, un vol intérieur régulier assuré par un Fokker F28 de la compagnie norvégienne Braathens SAFE entre l'aéroport d'Ålesund et l'aéroport d'Oslo-Fornebu, en Norvège, s'est écrasé dans une zone boisée lors de la phase d'approche vers Oslo.

On dénombre 40 victimes parmi les 45 passagers et membres d'équipage présents à bord; un des survivants est décédé des suites de complications tardives en 1976, quatre ans après le crash.

Cet accident, également connu sous le nom d'Accident d'Asker (en norvégien : Asker-ulykken), est à l'époque la pire catastrophe aérienne de l'histoire de la Norvège, jusqu'au crash du vol Vnukovo Airlines 2801, survenue en 1996

L'épave du vol 239 après l'accident.

Avion[modifier | modifier le code]

L'appareil accidenté est un Fokker F28-1000, immatriculé LN-SUY (numéro de série 11011) et est équipé de deux moteurs de type Rolls-Royce Spey Jr.555-15. La compagnie Braathens SAFE est le client de lancement de ce type d'avion, et l'avion accidenté fut le premier à voler en service commercial, au début de l'année 1969. Au moment de l'accident, il avait effectué 8 228 heures de vol et effectué 16 710 cycles (décollage/atterrissage).

Enquête et cause de l'accident[modifier | modifier le code]

L'enquête révèle que les pilotes ont pris un raccourci, pour rejoindre plus rapidement la trajectoire d'approche sur la piste 06 de l'aéroport d'd'Oslo-Fornebu. Combiné avec des signaux erronés provenant du système d'atterrissage aux instruments (ILS), cela a amené les pilotes à mal comprendre leur emplacement par rapport à l'aéroport.

Cela les a amenés à emprunter une trajectoire d'atterrissage incorrecte, amenant l'avion à heurter le sol à 7 km de sa trajectoire initiale. L'opération de sauvetage a été lancée presque immédiatement, mais il a fallu six heures et demie pour retrouver l'avion, en raison de l'obscurité et de la présence de brouillard dans la région.

Trois ans plus tard, la commission d'enquête concluait que diverses mesures devaient être mises en place pour améliorer la navigation, afin d'éviter des situations similaires dans lesquelles les pilotes interprètent mal leur localisation.

Références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :