Vol Aviateca 901

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Vol Aviateca 901
N125GU, le Boeing 737-200 impliqué, ici en mars 1995, cinq mois avant l'accident.
N125GU, le Boeing 737-200 impliqué, ici en mars 1995, cinq mois avant l'accident.
Caractéristiques de l'accident
Date
TypeImpact sans perte de contrôle
CausesErreur de pilotage, erreur du contrôle aérien
SiteSan Vicente, prés de San Salvador, au Salvador
Coordonnées 13° 35′ 58,39″ nord, 88° 50′ 57,55″ ouest
Caractéristiques de l'appareil
Type d'appareilBoeing 737-2H6
CompagnieAviateca
No  d'identificationN125GU
Lieu d'origineAéroport international La Aurora, au Guatemala
Lieu de destinationAéroport international du Salvador
PhaseApproche
Passagers58
Équipage7
Morts65 (tous)
Survivants0

Géolocalisation sur la carte : Salvador
(Voir situation sur carte : Salvador)
Vol Aviateca 901

Le , un Boeing 737-200 assurant le vol Aviateca 901 s'est écrasé sur le San Vicente, un volcan de 2 182 mètres, lors de son approche vers l'aéroport international du Salvador. L'accident a tué les 65 passagers et membres d'équipage à bord de l'appareil, ce qui en fait la catastrophe aérienne la plus meurtrière de l'histoire du Salvador.

Accident[modifier | modifier le code]

Le vol 901 décolle pour un vol de nuit entre l'aéroport international La Aurora, au Guatemala, et l'aéroport international du Salvador, à San Salvador, au Salvador avec 58 passagers et sept membres d'équipage à bord. L'équipage est composé du commandant de bord Axel Byron Herrera, 39 ans, du copilote Victor Francesco Salguero, 36 ans, de trois agents de bord et de deux membres du personnel de la compagnie.

Après un vol de vingt minutes, l'équipage du vol 901 contacte le contrôle aérien à San Salvador. Le contrôleur les informe de la présence d'un orage, avec de fortes pluies, au-dessus de l'aéroport et leur ordonne de survoler l'orage et d'entamer leur approche sous le vent pour atterrir sur la piste 07.

San Vicente, le volcan sur lequel le vol 901 s'est écrasé.

Mais les pilotes et le contrôle aérien sont incertains quant à la position de l'avion au début de son approche. L'avion finit par entrer au cœur du mauvais temps, alors qu'il devait le survoler. À 5 000 pieds (1 524 m) d'altitude, l'avertisseur de proximité du sol (GPWS) retentit ; les pilotes appliquent la pleine puissance sur les deux moteurs pour reprendre de l'altitude, mais il est trop tard pour éviter l'impact avec le relief.

À 20h14, heure locale, le vol 901 s'écrase sur le flanc du volcan San Vicente et prend feu. Les 65 passagers et membres d'équipage à bord sont tous tués sur le coup.

Cause[modifier | modifier le code]

L'enquête révèle que la cause probable de l'accident est le manque de conscience de la situation de l'équipage, par rapport au relief présent dans la région, la décision des pilotes de descendre sous l'altitude minimale de sécurité, tout en s'écartant de l'axe d'approche de la piste, et l'ambiguïté des informations transmises entre l'équipage et le contrôle aérien concernant la position de l'appareil, ce qui a entraîné l'émission par les contrôleurs d'une attribution d'altitude qui ne tenait pas compte du relief.

Le fait que le copilote n'ait pas fait part de ses préoccupations concernant les positions signalées au commandant de bord d'une manière plus directe et plus affirmée, et que le contrôleur n'a pas reconnu la position signalée de l'appareil par rapport aux obstacles potentiels et donné les instructions et avertissements appropriés à Aviateca ont également contribué à l'accident.

Références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :