Vol Aerocaribe 7831

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Vol Aerocaribe 7831
Un British Aerospace Jetstream 32 d':AerocaribeAerocaribe, semblable à celui impliqué dans l'accident.
Un British Aerospace Jetstream 32 d'Aerocaribe, semblable à celui impliqué dans l'accident.
Caractéristiques de l'accident
Date
TypeImpact sans perte de contrôle
CausesMauvaises conditions météorologiques, erreurs de pilotage
SitePrés de Chulum Juárez, au Mexique
Coordonnées 17° 19′ 58″ nord, 92° 32′ 04″ ouest
Caractéristiques de l'appareil
Type d'appareilBritish Aerospace Jetstream 32
CompagnieAerocaribe
No  d'identificationN912FJ
Lieu d'origineAéroport de Terán (en), Mexique
Lieu de destinationAéroport international de Villahermosa, Mexique
PhaseCroisière
Passagers17
Équipage2
Morts19 (tous)
Survivants0

Géolocalisation sur la carte : Mexique
(Voir situation sur carte : Mexique)
Vol Aerocaribe 7831

Le , un British Aerospace Jetstream 32 effectuant le vol Aerocaribe 7831, un vol régional régulier entre l'aéroport de Terán (en) et l'aéroport international de Villahermosa, au Mexique, s'est écrasé dans une zone montagneuse près de Chulum Juárez. Les 19 passagers et membres d'équipage à bord ont tous péri dans l'accident.

Accident[modifier | modifier le code]

Avant le décollage, un plan de vol selon les règles de vol aux instruments (IFR) a été déposé par les pilotes, et une autorisation IFR, de la part du contrôle aérien, a été reçue pour pouvoir effectuer le vol

Lors de l'établissement du contact avec le contrôleur d'approche de l'aéroport international de Villahermosa, l'équipage signale qu'il se trouve à 80 km de sa destination, au niveau de vol 160 (16000 pieds, 4876 m). Les pilotes ont en outre indiqué qu'ils se sont écarté de la trajectoire de vol prévue d'environ 24 km vers la droite, en raison du mauvais temps, et qu'ils commençait la descente. Le contrôleur demande au vol de se présenter à 46 km de la balise DME de la piste d'atterrissage.

Le dernier contact radio a eu lieu lorsque le vol s'est signalé à 77 km de la balise DME, à une altitude de 6200 pieds (1889 m), sur la radial 150 du radiophare omnidirectionnel VHF (VOR) de l'aéroport. Immédiatement après ce dernier appel, l'avion a percuté le flanc d'une montagne, explosant et prenant feu immédiatement après le crash.

Enquête[modifier | modifier le code]

L'enquête révèle que les pilotes ont choisit de poursuivre leur vol en utilisant à la fois les règles de vol aux instruments (IFR) et les règles de vol à vue (VFR), ce qui a entrainé la perte de repère de l'équipage, qui se sont écarter de leur trajectoire par la droite, en raison du mauvais temps, lorsque les conditions météorologiques ont imposé l'application des règles de vol IFR, conduisant à une collision de l'avion avec le relief.

À cela s'ajoute également la mauvaise gestion des ressources de l'équipage (CRM), ainsi que la préparation insuffisante du plan de vol, car compte tenu de la nécessité très probable de contourner d'éventuelles zones orageuses, les différents itinéraires à emprunté n'ont pas été vérifiées avant le décollage.

Références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :