Voie AA/12

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant Paris
Cet article est une ébauche concernant Paris.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

12e arrt
Voie AA/12
Plaque de la voie AA/12, à l'intersection avec l'avenue Daumesnil.
Plaque de la voie AA/12, à l'intersection avec l'avenue Daumesnil.
Situation
Arrondissement 12e
Quartier Bercy
Début avenue Daumesnil ; voie donnée en impasse dans la Nomenclature officielle des voies de mars 1997
Fin 174 bis rue de Charenton
Morphologie
Longueur 60 m
Largeur 6 m
Géocodification
Ville de Paris Y021
DGI X021

Géolocalisation sur la carte : Paris

(Voir situation sur carte : Paris)
Voie AA/12

La voie AA/12 (ou passage commun AA/12) est une rue sans nom du 12e arrondissement de Paris, en France.

Description[modifier | modifier le code]

La voie AA/12 est une rue principalement piétonne du centre-ouest du 12e arrondissement de Paris. Orientée sud-ouest/nord-est, elle débute au sud-ouest au 133 bis avenue Daumesnil et se termine au nord-est au 174 bis rue de Charenton. Elle mesure environ 60 m de long. Outre à ses extrémités, elle n'est rejointe par aucune autre voie.

Nom[modifier | modifier le code]

Le nom de la voie provient d'une désignation systématique des voies de circulation parisiennes pour lesquelles aucune identification préalable n'a été enregistrée : elle est formée d'un code d'une ou deux lettres, séparé du numéro de l'arrondissement par une barre oblique[1]. La voie AA/12 désigne donc la 27e voie[2] du 12e arrondissement à s'être trouvée dans ce cas. La nécessité de lui donner un nom plus conventionnel ne semble pas s'être présentée et la voie possède des plaques officielles affichant cette dénomination.

À titre d'exemple, quelques mètres plus au nord, entre les 170 et 172 rue de Charenton, s'ouvre la voie AC/12, une rue en impasse. La promenade plantée comporte par ailleurs, à une centaine de mètres plus à l'est, la passerelle BZ/12.

Sites particuliers[modifier | modifier le code]

À son début sur l'avenue Daumesnil, la voie AA/12 passe sous la promenade plantée, un escalier permettant d'ailleurs de rejoindre celle-ci.

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Nomenclature officielle des voies publiques et privées [de Paris], édité par la Mairie de Paris, 9e édition, mars 1997, XXIV pages + 670 pages, préface de Jean Tiberi, maire de Paris (ISBN 2-9511599-0-0) : voir pages 647 à 649 pour le douzième arrondissement et pages 535 à 537 pour les voies provisoirement dénommées de cet arrondissement ; voir page 535 pour la voie AA/12 : à l’époque cette voie n’était encore qu’une impasse

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. le fait est courant pour les bretelles d'accès au boulevard périphérique, mais moins pour une rue située à l'intérieur de Paris.
  2. A = 1 ; B = 2 ... Z = 26 ; AA = 27.