Vivenkapelle

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Vivenkapelle
Vivenkapelle - Convent 1.jpg
Couvent néo-gothique
Géographie
Pays
Région
Arrondissement administratif
Province
Commune
Coordonnées
VivenkapelleLocation.svg
Fonctionnement
Statut
Section de commune (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Identifiants
Code postal
8340Voir et modifier les données sur Wikidata
Vivenkapelle : Église néo-gothique Notre-Dame-de-la-Nativité, œuvre de J.-B. Bethune.

Vivenkapelle[1] est une localité d’environ 500 habitants située sur le territoire de la commune de Damme, dans la province belge de Flandre-Occidentale. Elle ne fut jamais commune indépendante : elle appartint à Sint-Kruis, commune de la banlieue est de Bruges (aujourd’hui intégrée à la municipalité brugeoise) jusqu’en 1977, puis, à l’occasion des fusions de communes intervenues à cette date, alla faire partie de l’entité de Damme.

Il s’agit d’un hameau qui s’est constitué à partir du Moyen Âge autour d’une chapelle dédiée à la Vierge Marie. La première mention du nom de Vyve remonte à 1240. En 1350, Heindric Braderic, seigneur de Viven, obtint l’autorisation d’ériger une chapelle. Cette chapelle fut détruite à plusieurs reprises mais chaque fois reconstruite.

Au XIXe siècle, après qu’une riche famille brugeoise eut fait don à Vivenkapelle des moyens financiers nécessaires, fut construit autour de la chapelle, selon les plans de Jean-Baptiste Bethune, un important complexe de bâtiments néo-gothiques, comprenant : une église, l’actuelle église paroissiale, consacrée en 1867 et dédiée à Notre-Dame-de-la-Nativité et à saint Philippe ; un presbytère (1860) ; une école de filles avec couvent de religieuses (1869) ; et une école de garçons avec couvent de frères (1861)[2]. Ce site néo-gothique est classé, comme ensemble, monument historique depuis 1975.

La localité devint paroisse autonome en 1885.

Notes[modifier | modifier le code]

  1. On trouve aussi les graphies Vijvekapelle, Vijve-Kapelle, Vijvenkapelle, Vyvenkapelle, et d’autres. La graphie retenue dans le présent article est celle utilisée sur le site officiel de la municipalité de Damme.
  2. (nl) Luc Devliegher et Lori Van Biervliet, « Vivenkapelle. Een neogotisch kerkdorp in Vlaanderen », Biekorf, no 103,‎ , p. 196-230

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :