Vitaliy Kropatchov

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Vitaliy Kropatchov
Vitaliy Kropatchov en 2023.
Biographie
Naissance
Nationalité
Activité

Vitaliy Kropachov[1], ou Vitaliy Kropatchov (ukrainien : Віталій Валерійович Кропачов, né le à Thorez, Donetsk Oblast, RSS d'Ukraine), est un homme d'affaires ukrainien actif dans l'industrie minière du charbon et du gaz et propriétaire du groupe de sociétés Ukrdoninvest[2], qui comprend des actifs médiatiques. Il est le propriétaire de la chaîne de télévision d'information ukrainienne Ukraine World News[3].

Biographie[modifier | modifier le code]

Kropatchov est né à Thorez, dans l'oblast de Donetsk. En 2010, il est devenu député du conseil régional de Donetsk. En 2011, Kropatchov a fait l'objet d'une tentative d'assassinat, que l'homme d'affaires a associée aux efforts des structures d'Oleksandr Ianoukovytch pour lui retirer son entreprise[4].

Avant la guerre du Donbass, il était considéré comme l'un des hommes d'affaires les plus riches de la ville de Thorez. Il était propriétaire d'un certain nombre d'entreprises, notamment des sociétés de logistique charbonnière Snijnepogruztrans et Thorezpogruztrans, ainsi que de l'usine de revêtement en alliage dur de Thorez. Selon Kropatchov dans une interview avec le journaliste Dmitri Gordon, tous ces actifs ont été nationalisés par décret de l'autoproclamé « chef du république populaire de Donetsk », Zakhartchenko. Depuis 2014, lui et sa famille vivent à Kiev[5].

En 2014, il participe[6] à la création du bataillon Chakhtarsk avec le leader du Parti radical Oleh Liachko, le conseiller du ministre de l'Intérieur Anton Gerachtchenko et le ministre de l'Intérieur de l'époque Arsen Avakov. La même année, il se présente à la Verkhovna Rada, mais n'est pas élu[7].

Kropatchov a acquis certains des actifs houillers précédemment détenus par Oleksandr Ianoukovytch: les usines d'enrichissement Rosiia (Kotliarevska), Ukraïna et Komsomolska. Ianoukovytch personnellement, selon Kropatchov, n'a pas participé aux négociations[8]. Toujours en 2017, il a acheté à Igor Gumeniuk une participation majoritaire dans la société Krasnolymanske LLC, qui exploite le charbon de la mine de Krasnolymanska sur la base d'un partenariat État-privé. En 2018, la mine représentait 45 % de l'approvisionnement en charbon de Centrenergo[9], devenant ainsi la quatrième plus grande entreprise payant des impôts dans l'oblast de Donetsk[10].

En 2017, il commence à collaborer[11] avec Sany Heavy Industries, une entreprise chinoise de construction de machines qui produit des équipements pour l'extraction du charbon. Ensemble, ils ont remporté de nombreux appels d'offres de mines d'État et sont entrés en concurrence avec Corum de Rinat Akhmetov. Vitaliy Kropatchov a déclaré[12] vouloir organiser la production d'équipements de tunneliers chinois en Ukraine. En 2019, pour la première fois, il figure[13] dans le classement des Ukrainiens les plus riches, établi par le magazine Novoe Vremia et la société d'investissement Dragon Capital. Avec une fortune de 101 millions de dollars, il s'est classé 63e. En 2020, selon l'évaluation de NV, la valeur des actifs de l'homme d'affaires a chuté[14] à 81 millions de dollars (96e place dans la liste des Ukrainiens les plus riches), et en 2021, il quitte le classement.

Secteur des médias[modifier | modifier le code]

En 2019, il devient le propriétaire[15] de trois chaînes de télévision locales : Info 24, TVi et Pogoda.

Le , la société de Kropatchov, Ukrdoninvest Media, acquiert l'opérateur de multiplex numérique Era Production, qui dispose d'une licence pour diffuser 12 programmes[16]. Le , Ukrdoninvest Media est devenu le seul bénéficiaire de Corona Sunrise LLC, qui détient la licence numérique de Channel 4[17]. Le , le Conseil national de la télévision et de la radiodiffusion d'Ukraine a réémis la licence de la chaîne 4 avec la marque Tak TV[3].

Le , l'Ukraine prévoit de lancer une nouvelle chaîne de télévision d'information nationale Ukrainе World News. Dmytro Skydan, directeur technique de la chaîne, confirme dans un commentaire aux médias que l'investisseur et propriétaire de la chaîne était Vitaliy Kropatchov[3].

Famille[modifier | modifier le code]

Vitaliy Kropatchov est marié et a une fille et un fils.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « VITALIY KROPACHOV: Homme D’affaires Ukrainien, Propriétaire Du Groupe De Sociétés UKRDONINVEST », Le Politique, (consulté le ).
  2. « ТОВ «УКРДОНІНВЕСТ» », Опендатабот,‎ .
  3. a b et c (uk) « Віталій Кропачов запускає всеукраїнський інформаційний канал », Детектор медіа,‎ (consulté le ).
  4. (uk) « "Однозначно мене хотіли вбити". Бізнесмен Кропачов заявив, що Олександр Янукович організував на нього замах », ГОРДОН,‎ (consulté le ).
  5. (uk) « Бізнесмен Кропачов: Усі мої підприємства в ОРДО було націоналізовано, у мої квартири і квартири рідні заїхали божевільні з автоматами », ГОРДОН,‎ .
  6. (ru) « Виталий Кропачев: У вас плохие Ахметов, Коломойский, Пинчук или Фирташ. А как по мне – это государство дает возможность обходить закон », Бізнес Цензор,‎ (consulté le ).
  7. (uk) « Кропачов Віталій Валерійович », Чесно.
  8. (uk) « Бізнесмен Кропачов про купівлю активів Януковича-молодшого: Олександр не брав участі в переговорах. У нас були категорично погані стосунки », ГОРДОН,‎ (consulté le ).
  9. (uk) « Експерти розповіли, хто може допомагати Кропачову скуповувати активи сина Януковича », РБК-Україна,‎ (consulté le ).
  10. (uk) « Бізнесмен Кропачов розповів, як став олігархом за президентства Порошенка », ГОРДОН,‎ (consulté le )
  11. (en) « Vitaly Kropachov: “Austria’s sixth place in the structure of investments in Ukraine is a good example how our business can cooperate after the war is over” », EUToday, (consulté le ).
  12. (ru) « Китайская корпорация Sany взяла в партнеры Укрдонинвест Виталия Кропачева », Silk Bridge,‎ (consulté le ).
  13. (uk) « Золота сотня. Топ-100 найбагатших українців — рейтинг НВ і Dragon Capital », НВ Бізнес,‎ (consulté le ).
  14. (uk) « Коронапасьянс Золотої сотні. ТОП-100 найбагатших українців — рейтинг НВ », НВ Бізнес,‎ (consulté le ).
  15. (ru) « Кропачев закрыл сделку по покупке трех телеканалов », Ліга Бізнес,‎ (consulté le ).
  16. (uk) « «Еру Продакшн» купив бізнесмен Віталій Кропачов », Детектор медіа,‎ (consulté le ).
  17. (uk) « Бізнесмен Віталій Кропачов купив компанію, яка володіє цифровою ліцензією 4 каналу », Детектор медіа,‎ (consulté le ).