Visiatome

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Le Visiatome est un parc scientifique à vocation éducative situé à proximité du site nucléaire de Marcoule, dans le département du Gard et la région Languedoc-Roussillon. Il a ouvert ses portes en avril 2005.

Historique[modifier | modifier le code]

Concept et visite[modifier | modifier le code]

Dans une société où l’énergie et les sciences font débat, le Visiatome est un outil pédagogique au service de tous les publics. Entièrement consacré aux enjeux énergétiques, à la radioactivité et à l’énergie nucléaire, il constitue un espace de découverte unique en France et contribue à la diffusion d’une culture partagée des sciences.

Le Visiatome est tour à tour espace de connaissance pour tous, outil pédagogique pour les structures éducatives, terrain d’exploration pour les plus jeunes… et il se fait théâtre de réflexion par la place qu’il donne au débat entre grand public, scientifiques et acteurs du nucléaire.

Résolument contemporain, il propulse le visiteur dans un voyage interactif où films, simulations, expériences et jeux constituent le parcours captivant d’une aventure scientifique.

Sur 600m² d'exposition, construit sous forme de parcours, le Visiatome vise à répondre aux interrogations du public sur la question des déchets radioactifs et de leur devenir, en expliquant les solutions industrielles actuelles et les recherches en cours en France et à l’étranger.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]