Vincenzo Ussani

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Vincenzo Ussani (né en 1870 à Naples et mort en 1952 à Rome) est un écrivain, un universitaire, un philologue et un poète italien de langue latine.

Biographie[modifier | modifier le code]

Après avoir décroché un diplôme ès lettres à l'université La Sapienza de Rome le , Vincenzo Ussani enseigne dans diverses écoles supérieures comme le Lycée Cavour de Turin et le lycée classique d'État Amedeo di Savoia de Tivoli.

Il devient ensuite professeur de littérature latine à l'université de Messine, puis à celles de Palerme, de Padoue, de Pise et enfin de Rome.

Il collabore à la compilation du Dictionnaire du latin Médiéval ainsi qu'à la Biographie internationale des sciences historiques.

Parmi ses disciples on relève le nom d'Angelo Ficarra (it), futur archevêque de Palerme et à Naples, le latiniste Francesco Arnaldi (it).

Récompenses[modifier | modifier le code]

En 1910, Vincenzo Ussani reçoit la magna laus au Certamen poeticum Hoeufftianum, avec le poème Ecloga Zanclaea[1].

Il est membre de l'Académie d'Italie et de l'Accademia dei Lincei de 1934 à 1946.

En 1927, avec Concetto Marchesi (it), il reçoit le Prix Vallauri de littérature latine[2], décerné par l'Académie des sciences de Turin.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Pomponia graecina / carmen Johannis Pascoli -- Oasis / carmen Eduardi San Giovanni -- Cervisia / carmen Alexandri Zappata -- Ecloga Zanclaea / carmen Vincenti Ussani -- De agrorum cultura Fovenda a Italos / carmen Alphonsi M. Casoli, Amstelodami; I. Mullerum, 1910
  2. Premio Vallauri « Copie archivée » (version du sur Internet Archive),site de l'Accademia delle Scienze di Torino

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sources[modifier | modifier le code]