Villa Conen à Palić

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Villa Conen à Palić
Конен вила на Палићу
Konen vila na Paliću
Présentation
Type
Destination initiale
Résidence privée
Style
Architecte
Construction
1900
Patrimonialité
Localisation
Pays
District
Ville
Localité
Coordonnées
Localisation sur la carte d’Europe
voir sur la carte d’Europe
Localisation sur la carte de Serbie
voir sur la carte de Serbie

La villa Conen à Palić (en serbe cyrillique : Конен вила на Палићу ; en serbe latin : Konen vila na Paliću) est située à Palić, dans la province de Voïvodine, sur le territoire de la Ville de Subotica et dans le district de Bačka septentrionale, en Serbie. Elle est inscrite sur la liste des monuments culturels protégés de la République de Serbie (identifiant no SK 1541)[1].

Présentation[modifier | modifier le code]

La villa a été construite en 1900 pour le riche industriel Vilmos Conen par l'architecte Ferenc Raichle, dans la partie de la station thermale de Palić que l'on appelait alors le « parc anglais »[2]. Elle est caractéristique de la période de transition de l'architecte entre un style traditionnel et un style qui va devenir celui de la Sécession hongroise[2].

La villa s'organise autour de la salle à manger, conçue comme le centre de la vie familiale privée et sociale, c'est-à-dire comme lieu de transition entre l'intérieur et l'extérieur, avec un accès direct sur le jardin et le parc[2].

Dans l'édifice, l'architecte a expérimenté dans l'organisation des façades, avec des conceptions qu'il appliquera plus tard à sa propre maison de Subotica, notamment avec un jeu sur l'asymétrie visible dans une tour latérale purement décorative. Il a pris ses distances avec le modèle de la « villa suisse » en lui adjoignant de lignes courbes empruntées au style Art nouveau et qui deviendront une des caractéristiques de son architecture[2]. Une autre innovation de Raichle est la construction d'un socle fait de pierres irrégulières sur lequel repose la maison, configuration utilisée par Béla Lajta et Károly Kós et par les architectes hongrois du « groupe des jeunes », inspirés par l'architecture de Transylvanie[2].

L'inspiration de Raichle se présente ainsi comme à la jonction de l'Art nouveau, du baroque et de l'architecture éclectique[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (sr) « Nepokretna kulturna dobra » [xls], sur heritage.gov.rs, Site de l'Institut pour la protection du patrimoine de la République de Serbie (consulté le ).
  2. a b c d e et f (sr) « Konen vila », sur heritage-su.org.rs, Site de l'Institut pour la protection du patrimoine de la Ville de Subotica (consulté le ).

Article connexe[modifier | modifier le code]