Palais Raichle à Subotica

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Palais Raichle à Subotica
Палата Рајхл у Суботици
Palata Rajhl u Subotici
Vue du palais Raichle
Présentation
Type
Destination initiale
Résidence privée
Destination actuelle
Musée
Style
Architecte
Construction
1904
Patrimonialité
Localisation
Pays
District
Ville
Localité
Coordonnées
Localisation sur la carte d’Europe
voir sur la carte d’Europe
Localisation sur la carte de Serbie
voir sur la carte de Serbie

Le palais Raichle à Subotica (en serbe cyrillique : Палата Рајхл у Суботици ; en serbe latin : Palata Rajhl u Subotici) est situé à Subotica, dans la province de Voïvodine et dans le district de Bačka septentrionale, en Serbie. Il est inscrit sur la liste des monuments culturels de grande importance de la République de Serbie (identifiant no SK 1218)[1].

Présentation[modifier | modifier le code]

Détail de l'entrée

Le palais a été conçu en 1903 par l'architecte Ferenc Raichle (1869-1960) pour y installer sa propre famille, son bureau et une maison destinée à la location. L'ensemble s'inscrit dans l'esprit de la Sécession hongroise d'Ödön Lechner qui mêle l'architecture Art nouveau et les motifs nationaux traditionnels[1] et de Gyula Pártos[2].

La façade réalise ainsi la synthèse entre les lignes courbes, le jeu sur les couleurs, le caractère expressif des masses en accentuant les contrastes entre les parties planes, les parties en retrait et les parties saillantes[1]. Une attention particulière a été accordée à l'entrée, avec son portail et son balcon aménagés dans une niche profonde. La décoration de la façade, avec ses reliefs polychromes, sont en céramique de Zsolnay[1].

Détail de la décoration de l'entrée

La décoration intérieure a été partiellement conservée ; en revanche, le mobilier a été détruit[1].

Depuis 1970[2], le palais accueille la Galerie d'art contemporain « Rencontre d'art »[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e et f (sr) « Palata Rajhl, Subotica, lenjinov park br. 4 », sur spomenicikulture.mi.sanu.ac.rs, Académie serbe des sciences et des arts (consulté le ).
  2. a et b (sr) « Palata Rajhl, Likovni susret », sur heritage-su.org.rs, Site de l'Institut pour la protection du patrimoine de la Ville de Subotica (consulté le ).

Article connexe[modifier | modifier le code]