Viktoria Modesta

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Viktoria Modesta
Description de cette image, également commentée ci-après
Viktoria Modesta lors d'une conférence
Informations générales
Surnom Viktoria Modesta
Nom de naissance Viktorija Moskaļova
Naissance (31 ans)
Daugavpils, Drapeau de la Lettonie Lettonie
Activité principale Auteure-compositrice-interprète, chanteuse
Activités annexes mannequin, artiste plasticienne
Genre musical Pop rock, pop, dance, electronica.
Années actives Depuis 2010
Labels INDEPENDENT, V.M Records

Viktoria Modesta, de son vrai nom Viktorija Moskaļova est une auteure-compositrice-interprète, chanteuse et mannequin britannique d'origine lettone, née le à Daugavpils en Lettonie.

Biographie[modifier | modifier le code]

Viktorija naît à Daugavpils en 1988 où elle a appris le chant dans une école de musique à 6 ans[1]. Elle déménage avec sa famille pour le Royaume-Uni à 12 ans[2]. En raison de la négligence d'un médecin à sa naissance, elle a passé la majeure partie de son enfance dans des hôpitaux. Cet accident a entraîné un problème durable avec sa jambe gauche. En 2007, elle a subi une amputation volontaire de la jambe sous le genou pour améliorer sa mobilité et préserver sa santé future. Son physique a été médiatisé pour défier la perception moderne de la beauté altérée.

Parcours professionnel[modifier | modifier le code]

Elle a débuté comme modèle à l'âge de quinze ans, apparaissant sur des couvertures de magazines underground tels que Bizarre et Skin Two.

Le 10 janvier 2015, Viktoria a signé avec le label IMG Models.

Elle a fréquenté une école d'art à partir de l'âge de 6 ans à Daugavpils, en Lettonie, étudiant le piano, la performance vocale et le solfège. En 2009, elle lança son premier projet collaboratif d'écriture musicale avec le musicien et producteur Nik Hodges. Leur première chanson, "Jane Bond", fut présentée dans la liste de lecture de Music Week. En mai 2010, elle fut sélectionnée comme l'un des six meilleurs artistes au Royaume-Uni par Evo Music Rooms, présenté par Edith Bowman. L'émission a été diffusée sur Channel 4.

Le 19 mars 2010, Moskalova a sorti son premier EP intitulé EP1. Le 28 mai 2012, Moskalova a sorti une version numérique et indépendante de son premier single "Only You" qui a été présenté par iD, Wonderland[3] et les magazines Notion.

Le 12 décembre 2014, elle lance une collaboration avec Channel 4 pour la campagne Born Risky, la désignant comme la première "Bionic Pop Artist" au monde, soutenue par le titre "Prototype" sorti sur Spotify pour le streaming. La vidéo de la campagne, réalisée par Saam Farahmand, attira l'attention mondiale, avec plus de 6 millions de vues sur YouTube et plus de 16 millions sur la page Facebook de Channel 4. L'histoire a été diffusée dans le monde entier à travers des publications de réseaux d'information telles que i-D Magazine, Upworthy, Forbes et Elle Magazine USA. La vidéo de Prototype a reçu un Silver Lion Award au Festival de Cannes[4].

Singles et EP[modifier | modifier le code]

Distinctions et récompenses[modifier | modifier le code]

  • 2015 : Silver Lion Award pour le clip Prototype

Vie privée[modifier | modifier le code]

Elle vit actuellement à West Hollywood, à Los Angeles, en Californie.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en-US) « VIKTORIA MODESTA MOSKALOVA: The Modern Perception Of Altered Beauty », sur 5election - The International Coolhunting Magazine (consulté le 19 avril 2018).
  2. (lv) DELFI, « Modesta kāju zaudējusi Latvijas ārstu nolaidības dēļ », DELFI,‎ (lire en ligne, consulté le 19 avril 2018).
  3. (en-US) « The rise and rise... VIKTORIA MODESTA – Wonderland », Wonderland,‎ (lire en ligne, consulté le 19 avril 2018).
  4. (en-US) « KILLJOYS Season 3 », sur VIKTORIA MODESTA (consulté le 19 avril 2018).