Viktoria Modesta

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Viktoria Modesta
Description de cette image, également commentée ci-après
Viktoria Modesta lors d'une conférence.
Informations générales
Surnom Viktoria Modesta
Nom de naissance Viktorija Moskaļova
Naissance (36 ans)
Daugavpils, Drapeau de la Lettonie Lettonie
Activité principale Auteure-compositrice-interprète, chanteuse et danseuse
Activités annexes mannequin, artiste plasticienne, performeuse
Genre musical Pop rock, pop, dance, electronica
Années actives Depuis 2010
Labels INDEPENDENT, V.M Records

Viktoria Modesta, de son vrai nom Viktorija Moskaļova, est une auteure-compositrice-interprète, chanteuse et danseuse britannique d'origine lettone, née le à Daugavpils en Lettonie.

Biographie[modifier | modifier le code]

Viktorija Moskaļova naît à Daugavpils en 1988, avant de déménager avec sa famille pour Londres au Royaume-Uni à 12 ans[1]. Son intérêt précoce pour la musique l'a amenée à étudier le piano, les partitions et le chant à l'âge de 6 ans dans une école de musique à Daugavpils. En raison de la négligence d'un médecin à sa naissance, elle a passé la majeure partie de son enfance dans des hôpitaux. Cet incident a entraîné un problème durable avec sa jambe gauche. En 2008, à l'âge de 20 ans, elle subit une amputation de la jambe à la suite d'une malformation à la naissance afin d'améliorer sa mobilité et de préserver sa santé future[2]. Son physique a été médiatisé pour défier la perception moderne de la beauté altérée[3],[4].

Parcours professionnel[modifier | modifier le code]

Viktorija Moskaļova en 2016, mettant en avant son handicap.

Elle a débuté comme modèle à l'âge de quinze ans, apparaissant sur des couvertures de magazines underground tels que Bizarre et Skin Two. Le , Viktorija Moskaļova a signé avec le label IMG Models.

En 2009, elle lança son premier projet collaboratif d'écriture musicale avec le musicien et producteur Nik Hodges. Leur première chanson, "Jane Bond", fut présentée dans la liste de lecture de Music Week. En , elle fut sélectionnée comme l'un des six meilleurs artistes au Royaume-Uni par Evo Music Rooms, présenté par Edith Bowman. L'émission a été diffusée sur Channel 4.

Le , Viktorija Moskaļova a sorti son premier EP, intitulé EP1. Le , elle a sorti une version numérique et indépendante de son premier single "Only You" qui a été présenté par iD, Wonderland[5] et le magazine Notion.

Le , elle a lancé une collaboration avec Channel 4 pour la campagne Born Risky, la désignant comme la première "Bionic Pop Artist" au monde, soutenue par le titre "Prototype" sorti sur Spotify. La vidéo de la campagne, réalisée par Saam Farahmand, a reçu l'attention mondiale, avec plus de 12 millions de vues sur YouTube en et plus de 16 millions sur la page Facebook de Channel 4. Elle a été diffusée dans le monde entier à travers des publications de réseaux d'information telles que i-D Magazine, Upworthy, Forbes et Elle Magazine USA. La vidéo de Prototype a reçu un Silver Lion Award au Festival de Cannes.

Danse[modifier | modifier le code]

En 2019, elle dévoile ses talents de danseuse et de performeuse au sein du Crazy Horse à Paris, elle définit son travail comme post-humain et post-handicap[6],[7].

Albums studios[modifier | modifier le code]

Distinctions et récompenses[modifier | modifier le code]

  • 2015 : Silver Lion Award : Prototype

Vie privée[modifier | modifier le code]

Elle vit actuellement à West Hollywood, à Los Angeles, en Californie.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (lv) DELFI, « Modesta kāju zaudējusi Latvijas ārstu nolaidības dēļ », DELFI,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  2. Handicap.fr, « Viktoria Modesta : la chanteuse prototype bionique ! », sur Handicap.fr (consulté le )
  3. (en-US) « VIKTORIA MODESTA MOSKALOVA: The Modern Perception Of Altered Beauty », sur 5election - The International Coolhunting Magazine (consulté le )
  4. (en-US) « VIKTORIA MODESTA », sur VIKTORIA MODESTA (consulté le )
  5. (en-US) « The rise and rise... VIKTORIA MODESTA – Wonderland », Wonderland,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  6. « Viktoria Modesta : son handicap a libéré sa créativité », sur Faire Face - Toute l'actualité du handicap, (consulté le )
  7. « Viktoria Modesta », sur Crazy Horse Paris (consulté le )
  8. « Ep1 - EP par Viktoria Modesta », sur Apple Music (consulté le )
  9. « Counterflow - EP par Viktoria Modesta », sur Apple Music (consulté le )