Viktor Vassiliev

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant les mathématiques
Cet article est une ébauche concernant les mathématiques.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Vassiliev.
Viktor Vassiliev
Description de cette image, également commentée ci-après

Viktor Vassiliev le 6 juin 2015, lors d'une manifestation à Moscou contre la loi sur le financement de la recherche scientifique en Russie.

Nom de naissance Viktor Anatolievitch Vassiliev
Naissance (60 ans)
Moscou, Russie, URSS
Nationalité Drapeau de la Russie russe
Domaines Mathématiques
Diplôme Université d'État de Moscou
Directeur de thèse Vladimir Arnold
Renommé pour Découverte des invariants de type fini

Compléments

Président de la Société mathématique de Moscou
Membre de l'Académie russe des sciences depuis 2003

Viktor Anatolievitch Vassiliev (en russe : Виктор Анатольевич Васильев), né le 10 avril 1956 à Moscou, est un mathématicien russe, professeur à l'Université indépendante de Moscou depuis 1991 et chercheur à l'Institut de mathématiques Steklov depuis 1997.

Viktor Vassiliev a soutenu en 1982 une thèse sous la direction de Vladimir Arnold. Chercheur à l'Institut de mathématiques appliquées Keldych de 1989 à 1990, il reçoit en 1992 le titre de Doktor nauk.

Ses travaux portent sur des sujets comme la topologie, l'analyse combinatoire, la théorie de la complexité, la géométrie intégrale, la géométrie symplectique, l'équation aux dérivées partielles ou l'analyse complexe. Il est surtout connu pour sa découverte des invariants de type fini de Vassiliev dans la théorie des nœuds.

Outre l'Université indépendante de Moscou, il enseigne également à la faculté de mathématiques de l'École des hautes études en sciences économiques et a donné des cours au Mathematical Sciences Research Institute de l'Université de Californie à Berkeley, ainsi qu'à l'Université Paris-VII.

Le 21 février 2014, il a été arrêté à Moscou, avec d'autres personnes venues écouter le jugement des manifestants de la Place Bolotnaya. Accusé d'avoir crié des slogans et d'avoir résisté à l'arrestation, il a été condamné le 5 mars à 10 000 roubles d'amende[1],[2], soit environ 200 euros.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :