Viking World museum

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Viking World museum
Informations générales
Nom local
Vikingaheimar
Ouverture
Site web
Collections
Collections
archéologie et ethnologie viking
Époque
Localisation
Pays
Islande
Division administrative
Commune
Coordonnées
Carte

Le Viking World (en islandais : Víkingaheimar) est un musée sur l'âge des Vikings situé à Njarðvík (Reykjanesbær) en Islande.

Historique[modifier | modifier le code]

Ce musée a ouvert le , suivi d'une ouverture officielle le jour de la Fête nationale islandaise du . La directrice est Elisabeth Ward, et le bâtiment a été conçu par Guðmundur Jónsson.

Le musée abrite l'exposition Vikings - La saga de l'Atlantique Nord de la Smithsonian Institution de Washington (États-Unis).

Le , une exposition temporaire de 2 ans est ouverte avec une cérémonie païenne de réinhumation d'un corps trouvé au Hafurbjarnarstaðir[1],[2] en 1868 présentant des objets prêtés par le musée national d'Islande[3].

Le Viking Word expose en permanence le bateau viking Íslendingur , la réplique du bateau de Gokstad qui, en 2000, a traversé l' Océan Atlantique jusqu'à L'Anse aux Meadows à Terre-Neuve, pour les célébrations du millénaire de l'arrivée de Leif Erikson en Amérique.

Après cela, le bateau a été remis à l'Islande et placé en exposition à l'air libre avant d'être transféré au nouveau musée à l'automne 2008. Il est suspendu un mètre et demi au-dessus du sol afin que les visiteurs puissent marcher sous sa coque et voir sa fabrication.

Un village viking a été construit près du musée[4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]