Victor Amédée d'Anhalt-Bernbourg-Schaumbourg-Hoym

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Victor-Amadeus d'Anhalt-Bernburg-Schaumburg
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata
Château de Schaumbourg (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 45 ans)
SavitaipaleVoir et modifier les données sur Wikidata
Sépulture
Nationalité
Allégeance
Activité
Famille
House of Ascania (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Père
Mère
Hedwig Sofie Gräfin Henckel von Donnersmarck (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Fratrie
Conjoint
Magdalene Prinzessin von Solms-Braunfels (d) (à partir de )Voir et modifier les données sur Wikidata
Enfant
Viktor Amadeus von Anhalt-Bernburg-Schaumburg-Hoym (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Grade militaire
Général-poroutchik (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Conflit
Distinctions

Victor-Amédée d'Anhalt-Bernbourg-Schaumbourg-Hoym ( à Schaumbourg), est un prince allemand de la Maison d'Ascanie de la branche d'Anhalt-Bernbourg et de la sous-branche d'Anhalt-Bernbourg-Schaumbourg-Hoym et un général russe au service de l'Impératrice Catherine II.

Il est le sixième (mais cinquième survivant), fils de Victor Ier d'Anhalt-Bernburg-Schaumburg-Hoym, et le troisième-né de sa seconde épouse, la comtesse de Hedwige-Sophie Henckel de Donnersmarck.

Biographie[modifier | modifier le code]

Étant le plus jeune des fils du Prince Victor Ier, Victor-Amédée a peu de chances d'hériter des terres de la famille. Il choisit donc de suivre une carrière militaire et entre dans l'armée russe, en 1772.

Le , Victor-Amédée est nommé Major-général et quatre mois plus tard, le , il est décoré de l'Ordre de Saint-Georges de Classe IV pour ses services. Le , il est nommé Lieutenant-général.

Depuis le début de la campagne contre la Turquie du prince Potemkine, en 1788, Victor-Amédée entre dans son armée et se distingue à la Bataille d'Otchakov, où il est commandant des deux premières colonnes lors de l'assaut sur les murs de la forteresse; pour cela, il reçoit le l'Ordre de Saint-George II.

L'année suivante, Victor-Amédée prend une part active dans la capture des villes de Căușeni, Akkerman et Bender, et est récompensé avec les Ordres de Saint-Alexandre Nevski et de Saint André.

En 1790, le Prince rejoint l'armée du comte Ivan Saltykov en Finlande, le théâtre de la Guerre russo-suédoise de 1788-1790. C'est sa dernière action militaire: au début des hostilités, Victor-Amédée envoie un détachement contre l'ennemi, Pardakoski et Kernikoski et, le , tandis que les troupes attaquent les suédois, il est mortellement blessé à la jambe droite, et est forcé de quitter le champ de bataille, mourant quelques jours plus tard.

Le nom du prince d'Anhalt-Bernbourg-Schaumbourg-Hoym est étroitement lié au célèbre général Michel Barclay de Tolly, qui commence le service actif sous son commandement direct. Victor-Amédée est le premier qui a attiré l'attention sur les talents militaires de Barclay; quand le Prince est en train de mourir, il donne à Barclay de son épée.

Mariage et descendance[modifier | modifier le code]

A Schaumbourg le Victor-Amédée épouse Madeleine-Sophie (Braunfels, - Hombourg, ), fille de Frédéric-Guillaume de Solms-Braunfels[1],[2],[3]. Ils ont eu un fils:

  1. Victor-Amédée (Homburg vor der Höhe, - Homburg vor der Höhe, ).

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]