Victeur (évêque)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Victeur (ou Victor) (422-490) est le premier évêque historique du Maine. Il aurait siégé pendant 40 ans 7 mois et 16 jours.

Biographie[modifier | modifier le code]

Selon l’Histoire des évêques du Maine, Victeur aurait été directement choisi par Saint Martin : « il [saint Martin] aperçut près de la ville, Victeur dans sa vigne, occupé à son travail et à célébrer les louanges de Dieu par le chant des psaumes. Dieu révéla dès lors à saint Martin que cet homme devait succéder à saint Liboire » (p. 24)[réf. non conforme]. Il eut une activité importante sur le plan régional, prenant part à l’élection de l’évêque d’Angers, entretint des rapports épistolaires avec ses collègues. Il fit installer au Mans des reliques (Gervais et Protais) que saint Martin avait rapporté de Milan, répara et agrandit l’église-mère et la cathédrale[1].

Postérité[modifier | modifier le code]

Grégoire de Tours raconte comment il arrêta d’un signe de croix un incendie, et son pouvoir thaumaturgique (il guérissait les malades, chassait les démons, rendait la vue aux aveugles…). Avec ce personnage, la communauté chrétienne apparaît au grand jour et peut se développer autour d’évêques.

Références[modifier | modifier le code]

  1. Vie de Saint Julien et des autres Confesseurs Pontifes, ses successeurs. Auguste Voisin, 1844