Viacheslav Lipinsky

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Viacheslav Kazimirovich Lipinsky
Image dans Infobox.
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata
Zaturtsi (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 49 ans)
PernitzVoir et modifier les données sur Wikidata
Sépulture
Nom dans la langue maternelle
В'ячеслав Казимирович Липинський et Wacław LipińskiVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activités
Famille
Липинські гербу Бродзиць (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Fratrie
Липинський Станіслав Казимирович (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Œuvres principales
Листи до братів-хліборобів (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
signature de Viacheslav Lipinsky
Signature

Sur les autres projets Wikimedia :

Viacheslav Kazimirovich Lipinsky (en ukrainien : Липинський В'ячеслав Казимирович, en polonais : Wacław Lipiński), né le et mort le , était un historien, militant social et politique, ambassadeur, idéologue du conservatisme ukrainien et monarchiste. Il a également été le fondateur du Parti démocrate-agraire ukrainien. Sous le gouvernement de Hetmanate, il a été ambassadeur d'Ukraine en Autriche.

Biographie[modifier | modifier le code]

Viacheslav Lipinsky est né dans le raïon de Lokatchi (aujourd'hui dans l'Oblast de Volhynie dans une famille d'origine noble polonaise. Après avoir terminé ses études secondaires à Kiev, il a étudié la philosophie, l'agronomie et l'histoire à l'Université jagellonne de Cracovie, puis à l'université de Genève en Suisse. Viacheslav Lipinsky a développé un intérêt particulier pour les questions militaires et pour l'étude de la manière dont, historiquement, la noblesse a façonné l'État ukrainien, appelant finalement la noblesse ukrainienne à se battre pour la renaissance de cette nation.

Pendant la Première Guerre mondiale, il a servi comme officier dans l'armée russe, puis s'est impliqué dans la lutte pour l'indépendance de l'Ukraine, servant d'ambassadeur du gouvernement ukrainien en Autriche sous le gouvernement de l'Hetmanat ukrainien ainsi que son successeur lors du Directoire d'Ukraine.

Viacheslav Lipinsky a ensuite vécu à l'étranger, à Berlin et à Vienne, et est devenu le chef du Parti étatiste agraire ukrainien ainsi qu'un monarchiste de premier plan, soutenant l'hetman ukrainien Pavlo Skoropadsky.

Monarchiste conservateur, Viacheslav Lipinsky critiquait le populisme et le socialisme de la direction des gouvernements ukrainiens de la Rada centrale et le Directoire d'Ukraine, qui mettaient l'accent sur les travailleurs et l'intelligentsia comme source de soutien. Au lieu de cela, Viacheslav Lipinsky a proposé que le centre de la lutte pour l'indépendance soit construit autour de la paysannerie, de la bourgeoisie et de l'élite. En conséquence, il a estimé que l'un des principaux objectifs de la lutte pour l'indépendance de l'Ukraine devrait être la conversion de l'élite ou de la noblesse ukrainienne russifiée ou polonisée à la cause de l'État ukrainien. Viacheslav Lipinsky a écrit que le statut d'État ukrainien dépendait de la loyauté de la population ukrainienne envers l'État ukrainien, indépendamment de ses origines ethniques ou de son statut social. Un monarque ukrainien, comme un Hetman, était considéré par Viacheslav Lipinsky comme essentiel pour cimenter la loyauté des membres de diverses classes sociales et ethnies.

Viacheslav Lipinsky mourut au "Sanatorium Wienerwald" près de Pernitz en Basse-Autriche en 1931. Il fut enterré dans son village natal en Ukraine.

Liens externes[modifier | modifier le code]

]