Vespa dybowskii

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Vespa dybowskii est un frelon.

Description[modifier | modifier le code]

La tête est rouge brun, le thorax aussi mais la partie supérieure possède un hexagone noir. L'abdomen est entièrement noir. Un ouvrier mesure entre 17 et 24 mm, une reine 30 mm.

Répartition[modifier | modifier le code]

Ce frelon est présent dans l'est de l'Asie : Birmanie, Thaïlande, Chine (Tibet et Zhejiang), Russie (Bouriatie, oblast d'Amour et kraï du Primorie), Corée et Japon[1][2].

Comportement[modifier | modifier le code]

Ce frelon peut bâtir son propre nid (principalement dans des cavités) mais aussi usurper les nids de Vespa crabro et Vespa simillima. Ses œufs sont alors intégrés à la colonie (commensalisme). L'analyse des hydrocarbones présents sur Vespa dybowskii et ses œufs montre l'utilisation d'un camouflage chimique[3][4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Liste des espèces du genre Vespa », sur le site du laboratoire d'histoire naturelle de l'université d'Ibaraki (consulté le 28 juillet 2008)
  2. (en) « Page à propos de Vespa dybowskii », sur le site de la faculté des sciences naturelles de Novossibirsk (consulté le 28 juillet 2008)
  3. (en) Martin, S.J., et al.(2008). “Is the social parasite Vespa dybowskii using chemical transparency to get her eggs accepted ?". Journal of Insect Physiology, doi:10.1016/j.jinsphys.2008.01.010, lire en ligne
  4. Les composés méthylés utilisés chez les frelons comme système de reconnaissance sont très faiblement présents chez Vespa dybowskii (individus et œufs) : ils sont chimiquement "transparents" pour les autres espèces de frelons

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :