Vega de Alatorre

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Vega de Alatorre
Administration
Pays Drapeau du Mexique Mexique
État Veracruz
Maire Román Benedicto Bastida Huesca
Fuseau horaire UTC -6
Indicatif (+52)
Démographie
Population 18 507 hab. (2020)
Densité 60 hab./km2
Population de l'agglomération 20 204 hab.
Géographie
Coordonnées 20° 02′ nord, 96° 57′ ouest
Altitude 93 m
Superficie 31 092 ha = 310,92 km2
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Mexique
Voir sur la carte topographique du Mexique
Vega de Alatorre
Géolocalisation sur la carte : Mexique
Voir sur la carte administrative du Mexique
Vega de Alatorre
Géolocalisation sur la carte : Veracruz
Voir sur la carte administrative du Veracruz
Vega de Alatorre

La municipalité de Vega de Alatorre est l'une des 212 municipalités de l'État de Veracruz, et est située dans la partie centrale de cet État. Située sur la côte du golfe du Mexique, elle comprend les embouchures de plusieurs fleuves côtiers. Son chef-lieu est la ville éponyme de Vega de Alatorre. Elle dépend de la région administrative de Nautla, du nom du fleuve Río Nautla qui la traverse, et est une des 10 subdivisions administratives de l'État de Veracruz.

Géographie[modifier | modifier le code]

La municipalité de Vega de Alatorre s'étend du nord-ouest au sud-est le long du golfe du Mexique. Elle est traversée par plusieurs fleuves côtiers, et comprend leurs embouchures. Le Río Santa Ana forme tout d'abord sa limite sud[1]. Viennent ensuite, depuis la sud vers le nord, le Río Juchique, qui forme brièvement sa limite occidentale, le Río Colipa, qui forme également une part de sa limite occidentale plus au nord, et le Río Misantla, formant également limite. Entre le Río Colipa et le Río Misantla, se trouve la Laguna Grande. Assise sur les piémonts de la Sierra de Chiconquiaco[2], l'altitude de la municipalité oscille entre 5 et 900 mètres[3]. Son chef-lieu, la ville éponyme de Vega de Alatorre, se trouve dans la partie centrale de son territoire, sur la rive nord du Río Colipa. Ce territoire couvre une superficie de 340,2 km2, et était peuplé en 2020 de 20 204 habitants, pour une densité de 59,4 habitants par km2[3].

Cette municipalité a des limites administratives avec les municipalités et/ou entités géographiques suivantes[4],[3]

Composition et démographie[modifier | modifier le code]

La municipalité était composée en 2020 de 154 localités, dont 2 étaient considérées comme urbaines, les autres étant rurales[3].

Répartition de la population[3]
Localité Population
Vega de Alatorre 7578
Emilio Carranza 5926
Las Higueras 1265
El Tacahuite 712
Loma Bonita (Úrsulo Galván) 507
Reste des localités 4216
Total population 20 204

En plus de l'espagnol, plusieurs langues amérindiennes sont parlées dans la municipalité, dont les principales sont par ordre d'importance : le nahuatl, le totonaque, et le maya[5].

Climat[modifier | modifier le code]

Son climat est humide tropical, avec une température moyenne annuelle de 24°C; la précipitation moyenne annuelle est de 1 369 mm[réf. nécessaire].

Histoire[modifier | modifier le code]

Au XVIe siècle, une ancienne ville située dans la localité de Las Higueras se déplaça vers la plaine d'El Cazadero, sur les berges du Río Colipa. La ville naissante prît le nom de Vega del Cazadero. Jusqu'en 1868, date de la création de la municipalité de Vega de Alatorre, elle dépendait de celle de Colipa[6], située en amont. Son chef-lieu se nomme aujourd'hui de Vega de Alatorre[2].

Économie[modifier | modifier le code]

Agriculture et élevage[modifier | modifier le code]

La superficie des parcelles semées représentait en 2021 une surface totale de 1936 hectares, parmi lesquels 393,5 hectares étaient voués à la culture du maïs, 392 hectares étaient voués à la culture de la banane, et 289 hectares étaient voués à celle du caféier[3].

En 2021, la production de viande par tonnes comprenait 1191,7 tonnes de viande bovine, 327,1 tonnes de viande porcine, 20,5 tonnes de viande ovine, 0,4 tonne de viande caprine, 109,6 tonnes de volailles, et 8,9 tonnes de dinde. La superficie vouée à l'élevage représentait alors 21 852 hectares[3].

Culture et patrimoine[modifier | modifier le code]

Le chef-lieu de la municipalité, éponyme, célèbre sa traditionnelle foire du 24 au 26 juillet, en honneur à Sainte Anne, dans le parc principal du village. Durant la première quinzaine de mai, dans la localité d'Emilio Carranza, se célèbre l'Expo-Foire régionale[réf. nécessaire].


Jumelages[modifier | modifier le code]

La municipalité est jumelée avec Yepas, Castille-la-Manche, Espagne (2018)[réf. nécessaire].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]