Vedette de fusiliers marins

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La Vedette de fusiliers marins (VFM), anciennement appelée Vedette protégée de défense maritime et portuaire (VPDMP), est un programme d’armement français. Il a pour objet de doter les fusiliers marins d’embarcations rapides, mais aussi dotées d’un armement puissant et offrant une protection (blindage) à l’équipage, ce que les bateaux actuellement en service ne proposent pas. 12 exemplaires ont été commandés en au chantier naval Ufast de Quimper[1],[2],[3].

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

L'équipage est composé de deux personnes et d'une équipe spécialisée de 8 fusiliers-marins.

La longueur est de 15 mètres, la largeur de 4,3 mètres, la masse de 17 tonnes,

Elles sont réalisées en matériau composite (CVR) et sont dotées d’une propulsion hors-bord, avec quatre moteurs de 350 cv pour une vitesse de 40 nœuds à pleine charge. La cabine et les parties critiques sont blindées.

Elles sont armées de deux mitrailleuses de 7,62 mm ou 12,7 mm et disposent de poste de tir pouvant mettre en œuvre, entre autres, un missile antichar AKERON MP[4].

Histoire[modifier | modifier le code]

La direction générale de l'Armement a lancé un appel d'offres pour ces vedettes en [5].

La première, immatriculée CC 937450 Bir Hakeim, est livrée le 17 octobre 2022. Il est prévu une livraison tous les mois et demi[6].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « La DGA commande 12 vedettes protégées de défense maritime et portuaire », sur Ministère des Armées, (consulté le )
  2. Laurent Lagneau, « La Direction générale de l’armement a commandé 12 vedettes protégées pour les fusiliers marins », sur Zone militaire opex360.com, (consulté le )
  3. « Quimper. Le chantier naval UFAST va livrer 12 intercepteurs à la Marine », sur Ouest-France, (consulté le )
  4. VINCENT GROIZELEAU, « La première vedette des fusiliers-marins a rejoint Brest | Mer et Marine », sur www.meretmarine.com, (consulté le )
  5. ActuNautique Magazine, « La DGA commande 12 intercepteurs blindés au chantier quimpérois Ufast », sur ActuNautique.com (consulté le )
  6. VINCENT GROIZELEAU, « Ufast livre la première vedette des fusiliers-marins | Mer et Marine », sur www.meretmarine.com, (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]